Accueil > Cahiers > Des lendemains qui chantent
Crise de l’emploi. Crise financière. Crise économique. Crise des valeurs. La terre se réchauffe. Les ressources s’épuisent. Les droits sociaux reculent. La solidarité se perd… Tous ces constats déprimants ont de quoi désespérer. Pourtant, un peu partout dans le monde, des citoyens ont commencé à construire un monde meilleur. Le monde de demain.

Des lendemains qui chantent

Un peu de sel dans votre vie ?

Le 22 février publié dans Des lendemains qui chantent

Un soir de janvier. Un local d’un centre de formation de la région de Charleroi. C’est là qu’ils se sont donné rendez-vous. Ils ne se sont jamais vus. Ils ne se connaissent pas. Mais ils ont déjà plein de choses en commun… C’est une première rencontre. (...)

Pour l’environnement, la science pas le silence

Le 22 février publié dans Des lendemains qui chantent

Aux Etats-Unis, Donald Trump prend des décisions catastrophiques pour l’environnement et le climat. Il veut limiter les recherches dans ces domaines. Il s’attaque aussi à la liberté des scientifiques. Ces scientifiques résistent et organisent une (...)

Des associations militent pour le climat

Le 21 février publié dans Des lendemains qui chantent

Beaucoup d’organisations internationales et d’associations luttent depuis longtemps pour la défense de la nature et de l’environnement. Elles agissent en faisant des manifestations et parfois par des actions spectaculaires. Impossible de toutes les (...)

Le plein de projets pour demain

Le 19 février publié dans Des lendemains qui chantent

En novembre 2016, les stagiaires du groupe de remise à niveau en néerlandais de la FUNOC sont allés voir le film « Demain » avec leur formatrice, Françoise Leclercq. Ils nous racontent leur expérience. Les expériences montrées dans le film "Demain" ont (...)

Il était une fois d’Incroyables Comestibles…

Le 14 février publié dans Des lendemains qui chantent

Un bac de légumes en rue, des plantes aromatiques au milieu d’une place, des petits arbres fruitiers le long des façades… Avec les Incroyables Comestibles, des potagers s’installent dans les quartiers. Et tout le monde peut se servir ! Téléchargez (...)

Des citoyens font la « Transition »

Le 28 janvier publié dans Des lendemains qui chantent

Il existe plus de 4 000 initiatives appelées « Transition » dans 50 pays du monde, dont près de 140 en Belgique. Ce sont des citoyens qui agissent dans leur quartier ou leur ville. Leur but : vivre et consommer autrement pour être plus écologique. (...)

Le succès de Demain

Le 27 janvier publié dans Des lendemains qui chantent

Il y a un an d’ici, sortait le documentaire Demain. En France, en Belgique et dans 25 autres pays, beaucoup de spectateurs ont vu ce documentaire. Ce succès montre que beaucoup de citoyens s’intéressent à de nouvelles solutions pour un avenir (...)

Préparer demain et sauvegarder l’environnement ?

Le 6 novembre publié dans Des lendemains qui chantent

Préparer demain et sauvegarder l’environnement ? Jean y travaille depuis longtemps. Il est conseiller en énergie à la FUNOC... Jean, tu travailles à la Funoc en tant que « conseiller en énergie »... Concrètement, quel est ton travail ? Dans un (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0