Accueil > Cahiers > Les communes et les provinces
En Belgique, le 14 octobre, il y a des élections pour la commune et la province province une des divisions géographiques et administratives du pays . Nous votons donc pour les pouvoirs les plus proches de nous. Nous, les citoyens. Commune, province, à quoi ça sert ? Mieux comprendre ce que font ces pouvoirs locaux, c'est aussi mieux voter…

Les communes et les provinces

14 octobre

Le 4 octobre publié dans Les communes et les provinces

Ce 14 octobre, comme tous les six ans, le deuxième dimanche d’octobre, nous allons élire nos conseillers communaux et provinciaux. Pourquoi ces élections sont-elles importantes ? Le 14 octobre, ce sont les élections communales et provinciales. Et (...)

Les provinces belges

Le 4 octobre publié dans Les communes et les provinces

Pendant longtemps, il n’y avait que 9 provinces. En 1995, on a divisé officiellement la province du Brabant en deux. Au Sud, le Brabant wallon. Au Nord, le Brabant flamand. En effet, la frontière linguistique qui sépare francophones et (...)

Choisir le bourgmestre

Le 4 octobre publié dans Les communes et les provinces

En Wallonie, les électeurs choisissent leur bourgmestre. Non, il n’y a pas sur le bulletin de vote une liste « bourgmestre » avec une liste de candidats. Sur le bulletin de vote, il n’y a que des listes des partis. Le bourgmestre est celui qui a eu (...)

Quels candidats sur les listes ?

Le 4 octobre publié dans Les communes et les provinces

Comment les partis font-ils leur liste pour les élections ? Faire une liste de candidats est souvent un casse-tête pour les partis. Il faut des candidats capables, à qui on peut faire confiance, qui ont la sympathie des membres du parti et qui (...)

Les élections et après…

Le 10 septembre publié dans Les communes et les provinces

Le 14 octobre, en Belgique, presque 8 millions d’électrices et d’électeurs vont choisir leurs conseillers communaux et provinciaux. Les candidats sont sur une liste d’un parti politique. Comme leur nom l’indique, les électeurs élisent. Ils votent. (...)

Non, la commune n’est pas morte !

Le 3 septembre publié dans Les communes et les provinces

La commune ? On dit généralement que c’est le pouvoir le plus proche du citoyen. Mais est-ce que c’est encore un pouvoir ? La crise économique et financière, les décisions des grosses multinationales, le manque d’emplois… Voilà ce qui règle ou dérègle (...)

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0