Infographie : Qui fréquente les musées ?

vendredi 27 février 2015


Source : Crédoc et Ministère de la Culture
Le Crédoc est le centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie. http://www.credoc.fr/

Les chiffres de ces graphiques concernent la France mais les grandes tendances sont aussi valables pour la Belgique et d’autres pays d’Europe.
Les habitants des grandes villes vont davantage au musée que les autres : 45 % des personnes qui vivent à Paris ont visité un musée ou une expo en 2012, contre 32 % en milieu rural, selon le Crédoc. Mais ce n’est pas dû, comme on pourrait le croire au nombre considérable de musées, à Paris. 60 % des visiteurs des musées des grandes villes viennent d’une autre région. 

La taille de la commune d’origine n’a pas d’influence sur la fréquentation des musées.
Par contre, le milieu social influence très fort la fréquentation des musées.

En 2008, 62 % des cadres supérieurs avaient visité un musée. Mais seulement 14 % d’ ouvriers non qualifiés.

Selon l’enquête du Crédoc, 12 % des non-diplômés ont visité un musée dans l’année, contre 72 % des bac+3 et plus, six fois moins.

Et si on isole l’effet des autres facteurs (âge, revenu, sexe, etc.), il y a 20 fois moins de chances que quelqu’un sans diplôme visite un musée ou une expo par rapport à quelqu’un qui a un Bac+3.

Mais le Crédoc note que le revenu joue aussi un rôle. Les plus aisés vont deux fois plus au musée que les autres. De plus, un quart de la population déclare avoir renoncé à une visite pour cause de tarifs trop élevés. Les plus concernés ne sont ni ceux qui y vont le plus souvent ni les plus éloignés, mais un public intermédiaire, qui fréquente les musées et les autres équipements culturels de façon occasionnelle. Les classes moyennes de la culture en quelque sorte.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0