Accueil > Cahiers > Charlie, le Prophète > Sondage > Pensez-vous que (...)


Pensez-vous que tout ce qui s’est dit après les attentats de Paris ?

mardi 24 février 2015

Pensez-vous que tout ce qui s’est dit après les attentats de Paris (774 réponses)
aide à réfléchir sur la société : 40%
développe le racisme : 33%
ne change rien à la société : 20%
unit les gens : 5%

Après le succès des manifestations « Je suis Charlie », on pouvait s’attendre à un score plus élevé pour « unit les gens ». Evidemment, notre sondage s’étend sur une durée de 2 mois : l’émotion et l’union ont laissé en partie la place à une certaine réflexion. La preuve : 4 personnes sur 10 pensent que les attentats aident à réfléchir sur la société. On peut dire que les débats et reportages faits par les médias ont sans doute favorisé cette tendance à la réflexion après l’émotion. Et ce n’est pas négatif.
Réfléchir sur la société ne veut pas dire que cela change réellement notre société. D’ailleurs, c’est ce que pensent 20% des personnes, 1 personne sur 5.

Mais, très significatif : 1 personne sur 3 pense que ce qui s’est dit après les attentats « développe le racisme ». Leur réponse doit être motivée par l’assimilation faite parfois entre les musulmans (voire les Arabes en général) et les terroristes. Il faut évidemment tenir compte que notre sondage n’est pas scientifique. Il y a pourtant un autre élément : beaucoup de nos visiteurs sont dans des situations économiquement et socialement « difficiles ». Ils vivent dans un environnement où le racisme s’exprime souvent plus clairement que dans d’autres milieux, ils ressentent donc plus fort ce sentiment ou en sont les victimes.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0