Accueil > Cahiers > Des lendemains (...) > Sondage > Pour un monde durabl


Pour un monde durable et plus écologique, qui doit faire les plus gros efforts ?

mercredi 22 février 2017

Pour un monde durable et plus écologique, qui doit faire les plus gros efforts ?
D’abord les Etats43%
D’abord les grosses entreprises 37%
D’abord les individus 18%

On peut relever plusieurs éléments importants. Pami les personnes qui ont répondu au sondage, 20%, (2 personnes sur 10) disent que ce sont d’abord les individus qui doivent faire les plus gros efforts pour un monde durable et plus écologique. Cela peut sembler très peu. En effet, les médias ont tendance à rendre les citoyens de plus en plus responsables de l’environnement.

Mais, dans le même temps, les médias parlent aussi de plus en plus des actions ou du manque d’actions des gouvernements et des politiques pour l’environnement et l’écologie. On en parle à propos de Trump. On en a parlé pendant les élections françaises, …

Cela sensibilise le public : 43% des répondants (un peu plus que 4 personnes sur 10) disent que ce sont d’abord les Etats qui doivent faire les plus gros efforts.

Et 38% des répondants, un peu moins que 4 personnes sur 10) pensent que ce sont les grosses entreprises qui doivent faire les plus gros efforts. Pourtant, dans les médias, on parle beaucoup moins des responsabilités des grosses entreprises et des dégâts qu’elles commettent dans l’ environnement.

Globalement donc, on peut dire que le sondage est finalement assez équilibré et que les répondants tiennent compte des responsabilités des différents acteurs (individus, Etats, entreprises). L’idée que l’environnement et l’écologie sont l’affaire de tous fait son chemin.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0