Accueil > Cahiers > Autour de la langue > Sondage > Sondage « Autour (...)


Sondage « Autour de la langue »

samedi 21 décembre 2013

Pour vous, pour mieux apprendre la langue française, il faut surtout :
plus de cours de français à l’école :(30 %)
moins utiliser les nouvelles technologies : (46 %)
simplifier la langue : (24 %)

Le résultat montre que beaucoup de sondés sont attachés à la langue française telle qu’elle est : seulement 24% pensent qu’il faut d’abord simplifier la langue. Ils veulent sans doute garder et renforcer un apprentissage « classique classique habituel  » de la langue. En effet :
- 30% pensent que c’est l’école qui doit jouer un rôle dans un meilleur apprentissage de la langue ;
- presque un sondé sur deux (46%) pensent que si on utilise les ordinateurs, les tablettes, les GSM, cela fait du tort à l’apprentissage du français. Cette méfiance, cette « peur » face aux technologies de l’information et de la communication se retrouve aussi dans d’autres sondages beaucoup plus larges. Pourtant, certaines études montrent, par exemple, que le langage SMS (texto pour les Français) n’a pas une mauvaise influence sur l’utilisation « correcte » de la langue. Et certaines études montrent même le contraire : ceux qui utilisent beaucoup les « nouvelles » technologies manient plus facilement la langue que les autres.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles

SPIP | Squelettes & Graphisme: Banlieues | Se connecter | Suivre la vie du site RSS 2.0