Dans l’hybribus


Le 24 avril 2019 |


New

Depuis quelques années, il existe des bus qui roulent au diesel et aussi à l’électricité. Plusieurs villes d’Europe ont ce moyen de transport. Grâce à l’électricité, ces bus sont moins polluants. En Belgique, c’est à Liège, en 2012, que les premiers bus de ce type ont roulé. Il roulent maintenant un peu partout en Wallonie. Ils rejettent moins de CO2.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Des bus moins bruyants, moins polluants, qui utilisent moins de mazout ? C’est possible car ces bus utilisent le diesel et l’électricité. C’est parce qu’on mélange ces 2 énergies qu’on les appelle bus « hybrides ». Plusieurs villes testent ou utilisent ou ces bus plus écologiques. Pour l’instant, cela reste surtout une expérience. Dans quelques années, il y aura sans doute beaucoup plus de ces bus. Un bus hybride roule depuis 2 mois à Liège. C’est une expérience intéressante et innovante.

Les avantages

A Londres, beaucoup des fameux bus rouges à 2 étages sont déjà hybrides. D’autres grandes villes européennes, comme Paris et Madrid ont ces nouveaux bus.

Le principal avantage de ces bus est évidemment écologique. Ils consomment moins de mazout et polluent donc moins. Selon les différentes expériences, ces bus rejettent entre 25 et 40% de CO2 de moins que les bus normaux.

Et plus le bus doit s’arrêter, plus les arrêts sont nombreux, plus le bus économise de diesel car pour le redémarrage, c’est l’électricité qui est utilisée. Ces bus sont tellement silencieux qu’ils doivent avoir des avertisseurs sonores comme les trams. Moins de bruit, voilà qui est aussi très apprécié en ville. Et ce bus a, en plus, d’autres avantages.

Plus écologique

Comme les autres bus hybrides, quand le moteur diesel tourne, il alimente le moteur électrique. Le moteur électrique et le moteur diesel peuvent fonctionner ensemble pour entraîner les roues. Le bus est aussi rechargeable.
En ville, le bus hybride consomme environ 36 litres au 100 km contre 48 litres pour un bus normal. Même si certains de ces bus consomment plus que prévus, en moyenne, ces bus consomment moins. Donc ils polluent moins : 30% à 40% de CO2 en moins rejeté dans l’air. Ce plus écologique a un prix. Le bus hybride est plus cher qu’un autre bus : 300 000 euros au lieu de 200 000 euros. Mais il coute aussi beaucoup moins cher en carburant. Vu le prix du mazout, cela pourrait devenir vite intéressant. Et puis, on sait que s’il est fabriqué en grande série, il coutera moins cher. A part le prix d’achat, le bus hybride a beaucoup d’avantages.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


En plus des élections, il faudrait faire des référendums

Clôture du précédent sondage "Les jeunes ont bien eu raison de « brosser »...", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2019 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de