Le retour de la Fureur


 Articles
Le 10 octobre 2018 | Mise en ligne : Lydia Magnoni
Auteur : Lydia Magnoni

Du 10 au 14 octobre à Bruxelles et en Wallonie, la Fureur de Lire débarque à nouveau. Des centaines d’activités seront organisées autour de la lecture un peu partout en Fédération Wallonie- Bruxelles.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

La Fureur de lire se déroule chaque année depuis 1991 vers la mi-octobre dans différents lieux de Wallonie et de Bruxelles. C’est une opération de sensibilisation à la lecture coordonnée par le Service général des lettres et du livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Elle a été inspirée par Lire en fête, un événement lancé en 1989 par Jack Lang, le ministre français de la culture. L’idée était de créer un moment de fête autour de la lecture, sur le modèle de la fête de la musique.
La Fureur veut valoriser tous les aspects de la lecture : outil de plaisir, de formation et d’information, ainsi que les auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires. 

Au programme

La fureur 2018 propose. "Des animations, des rencontres avec des auteurs, des lectures, des expositions, des promenades contées, des repas littéraires et des ateliers qui invitent tout un chacun à lire et partager des histoires."

Chaque année, la "Fureur de lire" publie aussi des "plaquettes" d’auteurs et illustrateurs belges, distribuées gratuitement au grand public.
Les six créations plaquettes de l’édition 2018 : "Les pensées de Suzie" de Fanny Dreyer, "Grandir" de Valentine Laffitte, "Être bon", un poème d’Achille Chavée et illustré par Pascal Lemaître, "Maria" de Flore Balthazar, "Peau de rousse" de Zoé Derleyn et des "Poèmes" de Maurice Carême.

Aussi pour les enfants

La "Fureur de lire" propose enfin un concours pour les enfants de 3 à 13 ans : C’est la "petite Fureur" Les jeunes lecteurs choisissent un livre dans une liste de douze livres. Ensuite, ils doivent illustrer leur lecture sous forme d’un dessin, d’une sculpture, d’un poème, d’une vidéo... et l’envoyer, avant le 1er mars 2019.

En savoir plus : consultez le site de la Fureur de Lire

Pour télécharger les nouvelles publiées cette année et les années précédentes, c’est ici


Auteur : Lydia Magnoni
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de