Mieux lire l’alpha


Le 5 septembre 2019 | Mise en ligne : Thierry Verhoeven
Auteur : Thierry Verhoeven

Le monde de l’alphabétisation alphabétisation enseignement des bases de la lecture, de l’écriture, des mathématiques , le monde de l’alpha pour l’écrire en abrégé, c’est toutes les personnes et les associations qui travaillent à l’alphabétisation des adultes. Le monde de l’alpha, c’est d’abord et avant tout des adultes en difficulté avec la lecture et l’écriture : 1 personne sur 10 en Belgique. De nombreuses personnes donc, mais des personnes presque invisibles… L’association Lire et Ecrire veut, elle, les rendre visibles. Mieux voir et mieux lire les réalités du monde de l’alpha pour répondre mieux aux besoins des personnes en difficulté avec la langue .


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

8 septembre, journée internationale de l’alphabétisation alphabétisation enseignement des bases de la lecture, de l’écriture, des mathématiques … Alphabétiser en 2019 ? Oui. Apprendre la langue ? Oui. A la parler, à la lire, à l’écrire ? Oui. En Afrique direz-vous, en tout cas dans des pays « pauvres ». Oui, mais pas seulement. En Belgique aussi de nombreuses personnes ne maitrisent pas suffisamment la langue pour se débrouiller dans certaines situations de la vie. Des étrangers qui viennent d’arriver en Belgique, pensez-vous encore. Oui, mais pas seulement : 1 personne sur 10 en Belgique vit cette situation difficile. 1 personne sur 10 et peut-être plus… Car les études manquent pour connaitre plus précisément le nombre et les profils des personnes en difficulté avec la langue. C’est pourquoi l’association Lire et Ecrire veut que les pouvoirs publics pouvoirs publics L’Etat, le gouvernement, les administrations fassent des statistiques pour préciser les caractéristiques de ces personnes et mieux répondre à leurs besoins . Rendre visibles ces personnes pour que les pouvoirs publics soient plus attentifs à une politique plus efficace dans l’alphabétisation, une politique plus utile pour ces personnes. Utile, comme la campagne de Lire et Ecrire, utile et originale.
Voyez plutôt.
Affiche de Lire et Ecrire

Découvrez toute la campagne de Lire et Ecrire ici


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Le succès des écologistes aux élections, c’est une vraie prise de conscience pour l’environnement :

Clôture du précédent sondage "Sondage ", pour voir l'analyse cliquez ici

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2019 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de