Provinces, le sens du vote


 Articles
Le 18 octobre 2018 | Auteur : Thierry Verhoeven

Les élections à la province créent moins d’intérêt que les élections à la commune. Pourtant, la province joue aussi un rôle dans notre vie quotidienne. Il faut reconnaitre que les grands médias n’en parlent pas beaucoup, sauf… Sauf que les résultats des élections par province permettent de dire avec plus de précisions que les résultats par commune si un grand parti a gagné ou perdu. Intéressons-nous aux 5 provinces wallonnes.


Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

A la province, les grands partis se présentent avec leur sigle sigle Suite de premières lettres de mots qui font une abréviation . Dans les communes, il y a souvent des listes avec des noms différents. Par exemple, à Charleroi, le CDH CDh Centre démocrate humaniste, anciennement Parti social chrétien (PSC) se présentait avec des indépendants sur la liste C+. A Molenbeek, la bourgmestre libérale se présentait sous la liste « liste bourgmestre ». En plus, il n’y a que 10 provinces en Belgique alors qu’il y a 581 communes. On a donc une vue beaucoup plus claire des résultats. Intéressons-nous aux 5 provinces wallonnes.

M R

Résultats
Résultats
source RTBF

Dans les 5 provinces wallonnes, le MR MR Mouvement Réformateur perd entre 2 et 5 %. Il est toujours le premier parti en Brabant wallon.

CDH
Résultats

Le CDh augmente un peu dans la province du Luxembourg. Il résiste dans la province de Namur. Il descend à moins de 10 % dans les provinces de Liège et du Brabant wallon. Il a juste 10 % en Hainaut. Notons que dans les provinces les plus peuplées de Wallonie, Liège et le Hainaut, le CDH arrive 5e et dernier grand parti derrière : le PS, le MR, Ecolo et le PTB PTB Parti du Travail de Belgique .

Ecolo
Résultats
Ecolo est un des grands vainqueurs des élections. Il fait presque le double de voix en Brabant wallon et en Hainaut. Il progresse aussi beaucoup dans les 3 autres provinces.

PS
Résultats
Le PS reste le 1er parti de Wallonie, mais il perd pas mal de voix. Il perd 7 % à Namur, 6 % à Liège, en Hainaut et dans le Luxembourg. Les scores du PS sont plus faibles dans le Brabant wallon et dans la province du Luxembourg.

PTB
Résultats
On s’y attendait, mais le PTB a quand même créé la surprise : ses résultats sont spectaculaires surtout évidemment dans les anciennes régions industrielles et dans les communes pauvres de Wallonie.


Auteur : Thierry Verhoeven
Version imprimable de cet article Version imprimable Réagir

Un message ?


Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sondage


Pour vous, défendre les droits humains aujourd’hui, c’est

Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c'est gratuit et utile !

Facebook

L'Essentiel

Editeur responsable

19, Avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique
Joëlle Van Gasse
19, avenue des Alliés
6000 Charleroi
Belgique

Rédactrice en chef : Lydia Magnoni
Secrétaire de rédaction : Thierry Verhoeven
L'ESSENTIEL L'information simple comme bonjour
Les photos et illustrations sont la propriété exclusive de leurs auteurs respectifs © Tous droits réservés.
Journalessentiel 2018 .
Squelette et Graphisme par Banlieues asbl

L'Essentiel est une production de la FUNOC.


L'Essentiel est réalisé avec l'appui du SAJ, dans le respect des droits d'auteur.


Avec le soutien de