vendredi 21 février 2025

L’ESSENTIELL’information simple comme bonjour

A la manif, des amusants slogans

Le 13 février, presque 100 000 personnes ont manifesté à Bruxelles contre la politique du gouvernement De Wever. Dans une manifestation, il y a toujours beaucoup de membres des syndicats FGTB et CSC. Ils ont leur couleur, leur drapeau, leur banderole. Et puis, il y a des militants qui font leur propre pancarte. Ces pancartes sont souvent amusantes. Ce sont des slogans avec des jeux de mots. C’est amusant, mais parfois ce n’est pas facile à comprendre si on ne suit pas l’actualité. En voici quelques-unes avec une petite explication. Bon amusement.


En anglais et en wallon

« TAX THE RICH NOM DI DJU »

TAXEZ LES RICHES NOM DE DIEU

C’est une allusion à l’injustice fiscale. Les gens très riches paient peu d’impôts par rapport à leur richesse. Ce n’est pas le cas des autres couches de la population.

Photo Thierry Verhoeven


Jeux de mots: BOUCHEZ = BOUCHER

Bart, c’est le prénom du premier ministre (Bart De Wever). De Wever est aussi un dirigeant de la NVA. La NVA est un parti flamand, nationaliste et très à droite. Bouchez, c’est le nom du président du MR. Le MR est un parti libéral très à droite. Le MR participe au gouvernement dirigé par Bart De Wever. Georges-Louis Bouchez veut limiter les droits des chômeurs et limiter les pensions. Il critique aussi souvent les syndicats et plus généralement ce que l’on appelle « les acquis sociaux » (la sécurité sociale). Donc Bouchez est aussi un « boucher » qui veut tuer les acquis sociaux. En français, boucher a aussi le sens d’homme cruel.

Photo Catherine Bertholet


L’enfant qui porte son slogan

Dans les slogans, il y a souvent des rimes. Sur cet écriteau, Il y a aussi le dessin d’un enfant portant une pancarte. Une pancarte où l’on peut imaginer qu’il est aussi écrit: DE WEVER ET BOUCHEZ NON MERCI! MEME UN ENFANT A TOUT COMPRIS!

Photo Catherine Bertholet


Un gouvernement de mecs aux idées nulles

« Un gouvernement 100% testostérone, des idées 100% arizonaze »

La testostérone est une hormone masculine. Depuis quelques années, elle est prise comme symbole de la domination des hommes sur les femmes dans la société. « 100% testostérone » illustre plus encore cette domination. Cela fait aussi allusion au fait qu’il n’y ait que 4 femmes dans le gouvernement de Bart De Wever. Le gouvernement représenté ici par un jeu de mots « arizonaze ». Le nouveau gouvernement belge est aussi nommé gouvernement Arizona et le mot naze veut bien sûr dire « nul ».

Photo Catherine Bertholet


Un slogan très codé

Les billets verts sont des dollars et représentent donc la richesse. Le texte est plus compliqué…

De Wever: BFF des milliardaires, hater des femmes

« BFF » est une abréviation anglaise de « Best Friend Forever »; « meilleur ami pour toujours » en français.

« hater » est un mot anglais qui veut dire haineux, ennemi. Il est souvent utiliser en anglais dans « woman hater »: l’ennemi des femmes, le sexiste, le macho.

Le slogan parle du premier ministre De Wever. Son gouvernement favorise les riches (les milliardaires). Il parle aussi de De Wever qui a écrit un livre où il critique le féminisme d’aujourd’hui.

On voit en bas à gauche le symbole féminin qui est aussi un symbole des mouvements féministes.

Photo Catherine Bertholet


Un slogan plus classique

« Pas touche à nos pensions, cheminots en colère!! »

Les « cheminots », ce sont tous les travailleurs et les travailleuses de la SNCB et du chemin de fer. Ils ont un poids important dans les actions syndicales, les grèves et les manifestations. Ils sont nombreux et quand ils sont en grève, ils peuvent paralyser une partie du pays.

Photo Thierry Verhoeven


Une chanson

« Qui a eu cette idée folle d’un jour d’enterrer l’école? »

Le slogan détourne les paroles d’une chanson « Qui a eu cette idée folle d’un jour inventer l’école? C’est ce sacré Charlemagne… »

Le slogan fait référence aux changements et aux économies prévues dans l’enseignement.

Photo Thierry Verhoeven


Pas pressé

« On n’est pas des citrons »

« On nous presse comme des citrons » est une expression qui veut dire que nous sommes écrasés par les dominants, qu’on nous exploite.

Photo Thierry Verhoeven


Beaucoup de jeux de mots et de références

Bûcher pour Bouchez. Le bûcher où Bouchez veut brûler les acquis sociaux. Barre pour Bart.

Bart De Wever est premier ministre et un dirigeant de la NVA. La NVA est un parti flamand, nationaliste et très à droite. Bouchez, c’est le nom du président du MR. Le MR est un parti libéral très à droite. Le MR participe au gouvernement dirigé par Bart De Wever.

« A force de flirter avec l’extrême droite »

Pour certains, Georges-Louis Bouchez dit des choses qui ressemblent parfois à ce que dit l’extrême droite.

« Tu vas coller ton zizi à la barre » fait référence à un jeu télévisé dans lequel jouait M. Bouchez. Dans un épisode, le moniteur lui dit cela pour qu’il réussisse à passer un obstacle dans un exercice physique. Finalement, M. Bouchez n’y arrive pas.

Photo Thierry Verhoeven


Un peu d’anglais et de cannibalisme

« SAVE THE PLANET… EAT THE RICH »

SAUVEZ LA PLANETE… MANGEZ LES RICHES

Selon l’organisation OXFAM, dans le monde, 1% des riches polluent autant que 66% des pauvres.

Photo Catherine Bertholet


La paix et le mouvement social

« L’armement nous vole nos acquis sociaux »

On parle beaucoup d’augmenter le budget de l’armée. Par contre, on va faires des économies dans les budgets de la sécurité sociale.

Les actions pour la défense des droits sociaux sont souvent associées à la défense de la paix dans le monde.

Photo Thierry Verhoeven

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image
Pension, les femmes perdantes
Capture d’écran 2025-02-18 à 14.57
Femmes de mars, 10ème clap !
image
La chanson "Debout les femmes"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre