mercredi 3 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Assange? Un journaliste, ça dérange

Julian Assange est un journaliste et un « pirate informatique ». Il est actuellement prisonnier au Royaume-Uni. Les États-Unis qui l’accusent d’espionnage le réclament pour le juger. Pourquoi ? Julian Assange a un site internet d’information appelé Wikileaks. En 2010, Wikileaks dévoile 500.000 documents confidentiels. Ces documents prouvent des crimes et des bavures de l’armée américaine pendant les guerres en Afghanistan et en Irak. Les documents remettent en cause les versions officielles données par l’armée et le gouvernement américains.

Un journaliste pas un espion

En révélant ces documents classés secrets, Julian Assange n’avait pas fait un travail d’espion, mais un travail de journaliste. Il avait confié les documents à 5 grands journaux. Entre autres, Le Monde en France et le New York Times aux États-Unis. Le site Wikileaks de Julian Assange et les journalistes des 5 grands journaux ont publié les documents en respectant les règles de journalisme et de déontologie. Par exemple, les noms de personnes qui auraient pu être mises en danger suite à la publication des documents ont été supprimés. Les faits révélés ont aussi évidemment été vérifiés.

Des document gênants

Les documents publiés ont fait un scandale mondial. Avec ces documents, on découvre des parties cachées de la politique américaine en Afghanistan, en Irak et la manière de traiter les prisonniers de guerre. Entre autres, une vidéo montre une bavure de l’armée américaine à Bagdad en 2007. On voit un hélicoptère américain tirer et tuer une douzaine de civils, dont deux journalistes d’une célèbre agence de presse.

Question de démocratie

À l’époque, en 2010, les révélations de Jullian Assange ne plaisent pas au président Barack Obama, à l’armée et à l’administration américaine. Mais aux États-Unis, la loi protège fort la liberté d’expression et les journalistes. Finalement, ce n’est qu’en mai 2019 que les États-Unis inculpent Jullian Assange pour espionnage et réclament son extradition du Royaume-Uni. Les juges britanniques décideront en mai ou en juin. Si les juges décident d’extrader Assange, cela veut dire que la justice accepte l’idée que révéler des documents qui prouvent des crimes de guerre des États est de l’espionnage. Si Julian Assange est extradé, ce sera une défaite pour le journalisme et une défaite pour la démocratie.

Une pétition pour que l’on abandonne les poursuites judiciaires contre Jullian Assange sur le site d’Amnesty International

La page Facebook du comité belge pour Jullian Assange

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-5-10
Victoire de la N-VA, oui, mais...
2024-06-09T202459Z_2054971225_MT1HNSLCS000I55JYK_RTRMADP_3_HANS-LUCAS (1)
Contre l'extrême droite, Macron joue son va-tout
parlementfederalcamembert
Elections, barre à droite et division Nord/Sud
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre