mercredi 3 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Barack Obama, le premier président noir des Etats-Unis

Barack Hussein Obama est né en 1961 à Hawaï, un archipel des Etats-Unis. Son père, noir, est un économiste et homme politique kényan. Sa mère, blanche, est Américaine et anthropologue. Barack Obama est élevé d’abord en Indonésie, puis à Hawaï. Il étudie les sciences politiques, puis le droit dans de grandes universités américaines. Il travaille quelques années dans les quartiers noirs et pauvres de Chicago. Il sera aussi professeur de droit et avocat pour défendre des droits civiques. En 1992, il se marie avec Michelle Robinson. Elle sera très présente tout au long de sa carrière politique. Le couple aura deux filles.

Carrière politique

Fin des années 90, il fait ses débuts en politique pour le parti démocrate. Il est d’abord élu sénateur dans l’Etat de l’Illinois. Puis, en 2004, il est élu sénateur des Etats-Unis. Il est à ce moment-là le seul sénateur noir sur 100 sénateurs et seulement le 5e dans toute l’histoire du pays. Quelques années plus tard, le parti démocrate le choisit comme candidat pour les élections présidentielles de 2008. Son adversaire est le républicain John McCain. Barack Obama gagne ces élections et devient le 44e Président des Etats-Unis. Pour la première fois dans l’histoire des Etats-Unis, un homme noir dirige le pays. Barack Obama sera réélu en 2012, et restera donc président jusqu’en janvier 2017.

Réformes

Pendant sa présidence, il travaille beaucoup sur un nouveau système de santé, surnommé « Obamacare ». Cette réforme doit permettre à des millions d’Américains, trop pauvres pour se payer une assurance, d’avoir une protection sociale dans le domaine de la santé. Alors qu’il y était opposé au départ, il soutient le mariage homosexuel. Il essaie également de mettre en place des mesures pour lutter contre le réchauffement climatique.
Barack Obama retire les troupes américaines d’Irak et diminue leur nombre en Afghanistan. Il signe un accord avec l’Iran et noué des relations avec Cuba. Les médias diront qu’il aura « finalement mérité son Prix Nobel de la Paix » reçu en 2009. A l’époque, Barack Obama dira d’ailleurs lui-même qu’il « ne le mérite pas » ce prix, reçu un an seulement après sa première élection.

Aimé

Pendant sa présidence, Barack Obama a aussi eu des échecs. Par exemple, il n’est pas parvenu, comme il l’avait promis, à fermer la prison de Guantanamo. Dans cette prison, on enferme et parfois on torture des personnes soupçonnées de terrorisme, mais elles n‘ont pas encore été jugées. Il n’a pas réussi non plus à mieux faire contrôler la vente des armes à feu dans son pays. Et malgré ses déclarations, les noirs souffrent encore d’inégalités.
Cependant, Barak Obama laisse derrière lui l’image d’un Président très apprécié par une grande partie du peuple américain et de la communauté internationale. Dans son discours de départ, il dira aux Américains : « Ce fut l’honneur de ma vie de vous servir. Je ne vais pas m’arrêter. Je serai là avec vous, en tant que citoyen, pour le reste de mes jours. »

Une réponse

  1. Barack Obama, le premier président noir des Etats-Unis
    Il faut faire une bonne partie du temps pour moi pour les enfants de ma classe mais bon ça fait plaisir à tout ce qu’on fait je te fais plein plein d’autres trucs de plaisir et que ça te fait du plaisir que ça se fait voit je suis à toi pour ton travail tu peux m’envoyer la fiche que j’ai reçu à ma fille de la maison pour te voir à mon anniversaire pour moi c’est bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Pour parcourir le cahier "en noir et blanc"
arton3534
Femmes noires pour la liberté
arton3533
Sur Facebook, Serena Williams dénonce…
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre