mercredi 3 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Des boîtes à livres à la FUNOC

L’idée de créer des boîtes à livres à la FUNOC est née après la vision du film Demain. Ce film plein d’espoir montrait que chaque citoyen peut faire un pas pour changer les choses, à son niveau et ainsi pour faire avancer les idéaux de partage, de justice et d’égalité.

Suite à ce film, des stagiaires de la FUNOC ont créé avec leurs formatrices et formateurs un groupe de réflexion et d’action, le groupe Aujourd’hui.

Françoise Leclercq, formatrice et membre du groupe Aujourd’hui explique: « L’idée de créer une boîte à livres s’est imposée car c’est un lieu d’échange et de partage. Ce sont des stagiaires en menuiserie à la FUNOC qui ont construit ces boîtes. »
Ces boîtes à livres sont déjà des espaces de partage et de plaisir de la lecture entre stagiaires et membres du personnel de la FUNOC. Ces boîtes sont là aussi pour dire que tout le monde à droit à la culture, à l’épanouissement par la culture, à l’éducation, à l’art, à la littérature. C’est le principe même des articles 26 et 27 de la Déclaration Universelle des Droits humains, adoptée à l’ONU en 1948.
Ces boîtes témoignent aussi de l’amour des livres qui est au centre de l’opération Fureur de lire qui porte et popularise des initiatives autour de la lecture en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-5-10
Victoire de la N-VA, oui, mais...
2024-06-09T202459Z_2054971225_MT1HNSLCS000I55JYK_RTRMADP_3_HANS-LUCAS (1)
Contre l'extrême droite, Macron joue son va-tout
parlementfederalcamembert
Elections, barre à droite et division Nord/Sud
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre