Depuis le 2 janvier, ce sont les soldes d’hiver. C’est l’occasion de « rhabiller » les enfants, de s’acheter le « beau vêtement » à 50%. Et cette année, les commerçants sont optimistes. Ils attendent beaucoup de clients. C’est la tendance des dernières années. En Belgique, le Crioc* a fait une enquête sur les soldes. Selon cette enquête, de plus en plus de consommateurs font les soldes : 4 consommateurs sur 10.
Photo: Belga
Qu’achète-t-on aux soldes? Sans surprise, on achète surtout des vêtements et des chaussures. Et qui achète ? Les soldes d’hiver de 2009 ont surtout attiré des femmes de 30 à 39 ans qui ont des enfants et… qui ont un certain pouvoir d’achat. Puisque selon le Crioc, ces femmes sont dans les « groupes sociaux supérieurs ». Après le sommet de Copenhague sur le climat, on peut aussi « s’amuser » à voir les soldes sous l’angle du développement durable. Et, selon les points de vue, à repérer les éléments positifs et négatifs des soldes.
Soldes : les plus… |
Soldes : les moins… |
Les soldes sont souvent des « invendus »: les soldes évitent un certain gaspillage. | Les soldes montrent vraiment que notre système économique produit trop, que l’on nous pousse à surconsommer. |
Aux soldes, on peut acheter des choses de meilleure qualité et, en principe, plus durables. | Aux soldes, on nous pousse à acheter des choses dont on n’a pas vraiment besoin : la 36e paire de chaussures, le nième pull noir |
Aux soldes, on peut acheter un écran plat ou des appareils électroménagers moins consommateurs d’énergie. |
Aux soldes, on se déplace en voiture : il y a des embouteillages. Les magasins ouvrent le dimanche. Donc on consommation énormément d’énergie à cause des soldes. |
Aux soldes, comme beaucoup de produits sont moins chers, on peut être attentifqui veille, qui protège aux étiquettes « écolabel », aux produits plus équitables, au lieu où le produit est fabriqué | Aux soldes, la frénésie d’achat l’emporte sur le fait d’être un citoyen socialement et écologiquement responsable. |
Thierry Verhoeven
* Etude du CRIOC (Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs) http://www.oivo-crioc.org/files/fr/4605fr.pdf