mercredi 3 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Des soldes durables ?

Depuis le 2 janvier, ce sont les soldes d’hiver. C’est l’occasion de « rhabiller » les enfants, de s’acheter le « beau vêtement » à 50%. Et cette année, les commerçants sont optimistes. Ils attendent beaucoup de clients. C’est la tendance des dernières années. En Belgique, le Crioc* a fait une enquête sur les soldes. Selon cette enquête, de plus en plus de consommateurs font les soldes : 4 consommateurs sur 10. 


Photo: Belga

Qu’achète-t-on aux soldes? Sans surprise, on achète surtout des vêtements et des chaussures. Et qui achète ? Les soldes d’hiver de 2009 ont surtout attiré des femmes de 30 à 39 ans qui ont des enfants et… qui ont un certain pouvoir d’achat. Puisque selon le Crioc, ces femmes sont dans les « groupes sociaux supérieurs ». Après le sommet de Copenhague sur le climat, on peut aussi « s’amuser » à voir les soldes sous l’angle du développement durable. Et, selon les points de vue, à repérer les éléments positifs et négatifs des soldes.

Soldes : les plus…

Soldes : les moins…

Les soldes sont souvent des « invendus »: les soldes évitent un certain gaspillage. Les soldes montrent vraiment que notre système économique produit trop, que l’on nous pousse à surconsommer.
Aux soldes, on peut acheter des choses de meilleure qualité et, en principe, plus durables. Aux soldes, on nous pousse à acheter des choses dont on n’a pas vraiment besoin : la 36e paire de chaussures, le nième pull noir
Aux soldes, on peut acheter un écran plat ou des appareils électroménagers moins consommateurs d’énergie.

Aux soldes, on se déplace en voiture : il y a des embouteillages. Les magasins ouvrent le dimanche. Donc on consommation énormément d’énergie à cause des soldes.

Aux soldes, comme beaucoup de produits sont moins chers, on peut être attentif aux étiquettes « écolabel », aux produits plus équitables, au lieu où le produit est fabriqué Aux soldes, la frénésie d’achat l’emporte sur le fait d’être un citoyen socialement et  écologiquement responsable.

Thierry Verhoeven

* Etude du CRIOC (Centre de recherche et d’information des organisations de consommateurs)  http://www.oivo-crioc.org/files/fr/4605fr.pdf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Retour à l’heure d’été
Une heure pour la planète 2010
Même l’amour se met au vert
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre