Le gouvernement a déjà fait un grand changement. Aujourd’hui, l’âge de la pension est fixé à 65 ans. Le gouvernement a décidé de retarder l’âge de la pension à 66 ans en 2025 et à 67 ans en 2030. Pour le gouvernement, comme les gens vivent plus longtemps, il y aura de plus en plus de pensionnés à payer. Les pensions sont « payées » par les cotisations sociales des travailleurs et une partie des impôts. Il y a un déséquilibre qui ne fait que s’aggraver. Il y a de plus en plus de pensionnés par rapport au nombre de travailleurs.
Trop tard, la pension?
Retarder l’âge de la pension est une solution pour dépenser moins d’argent pour les pensions. Et pour le gouvernement, c’est normal : les gens vivent plus longtemps, ils peuvent prendre leur pension plus tard. Que disent celles et ceux qui ne sont pas d’accord ? Ils disent simplement qu’il suffit d’avoir des cotisations sociales et des impôts suffisants pour payer les pensions.
Et pour cela, il faut créer plus de richesses dans le pays et surtout redistribuer de façon plus juste les profits. Par exemple, on diminue trop les cotisations sociales payées par les patrons. Ou encore, on ne lutte pas assez contre l’évasion fiscale. Quant à l’espérance de vie, elle est plus longue c’est vrai. Mais l’espérance de vie en bonne santé est en moyenne d’environ 64 ans. En dessous de l’âge de la pension donc.
Loterie ?
Le gouvernement veut faire un autre grand changement dans le système des pensions : une pension à points. Pour certains experts, la pension à points est beaucoup plus équitable que le système actuel des pensions. Pour les syndicats, la pension à points est une loterie. Ce qui est sûr, c’est que le sujet est très compliqué.
Méfiance !
Et ce qui est sûr, c’est que les syndicats se méfient du gouvernement de Charles Michel. Pour les syndicats, le gouvernement Michel a déjà pris des mesures antisociales en matière de chômage, de soins de santé et de… pensions avec le report de l’âge de la pension à 67 ans. Il n’y a aucune raison que le système à points soit pour une fois avantageux pour les travailleurs.
Le risque principal de la pension à points est la situation économique et financière du pays quand vous prendrez votre pension. Pendant que vous travaillez, vous accumulez des points chaque année.
L’année avant votre pension, on vous donnera la valeur d’un point en euros. Le problème, c’est que cette valeur peut varier. S’il y a beaucoup de pensionnés cette année-là dans le pays, si le budget de l’État est en déficitce qui manque pour qu'un budget soit en équilibre, s’il y a une crise économique… La valeur du point pourrait baisser et vous toucheriez donc une pension plus basse. C’est pour cela que les syndicats parlent de loterie.
Ce qui et sûr, c’est que la meilleure façon de garantir une bonne pension à toutes et tous, c’est une bonne situation économique et financière. C’est avoir plus d’emplois et de meilleurs emplois mieux payés avec des cotisations de Sécurité sociale suffisante pour permettre à chacune et chacun de vire dignement : que l’on travaille, que l’on soit au chômage, malade ou que l’on soit pensionné.
Le journal sur les pensions réalisé par la CSC, la CGSLB et la FGTB à télécharger ici