En Belgique, le vote est proportionnel, chaque parti a un nombre de députés en proportion du nombre de voix qu’il a eu. Il y a 150 députés au parlement. Pour avoir une majorité, il faut donc au moins 76 députés. Plusieurs partis doivent donc s’allier pour avoir cette majorité et former un gouvernement.
Résultats
Voyons les résultats des dernières élections de mai 2019. On voit que ce n’est pas simple d’arriver à une majorité de 76 députés.
Quelle majorité trouver?
Il y a beaucoup de partis qui ont des députés. En plus, il y a des partis francophones et néerlandophones. Chaque parti veut que des points importants de son programme politique soient dans un accord de gouvernement. Les responsables politiques négocient, et parfois c’est très long. On a voté en mai 2019 et on a trouvé un accord pour un nouveau gouvernement fin septembre 2020 : 16 mois!
7 partis sont d’accord
7 partis ont trouvé un accord pour former un nouveau gouvernement: 3 partis francophones et 4 partis flamands. Côté francophone, il y a le PSParti socialiste (socialiste), le MRMouvement Réformateur (libéral) et Ecoloen Belgique, le parti des écologistes francophones (écologiste). Côté néerlandophone, il y a le SP.a (socialiste), l’Open VLD (libéral), CD&V (social-chrétien) et GroenEcologistes flamands. Groen veut dire vert. (écologiste).
4 tendances politiques ensemble
7 partis donc qui représentent 4 tendances politiques: socialiste, libérale, chrétienne, écologiste. Pour le dire vite: des idées de gauche, de droite, du centre et écologiste. C’est le gouvernement Vivaldi. Un nom bizarre en apparence. Pourquoi Vivaldi? Vivaldi est un musicien et compositeur italien du 18e siècle. En 1725, il compose Les Quatre saisons. Au 20e siècle, ce morceau devient un tube de la “musique classique”. Comme il y a 4 tendances politiques au gouvernement, on peut dire avec un sourire que le compte est bon! Plus sérieusement, comme Alexander De Croo a été nommé premier ministre de ce gouvernement, le gouvernement Vivaldi s’appelle aussi le “gouvernement De Croo”.