lundi 26 août 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La Belgique tourne depuis un an sans gouvernement fédéral

Le 26 avril 2010, le Roi acceptait la démission du gouvernement d’Yves Leterme. Plus d’un an après cette démission, c’est toujours le gouvernement démissionnaire qui dirige le pays.

La crise politique n’en finit pas en Belgique. Cela fait  maintenant plus d’un an que le pays fonctionne sans gouvernement fédéral élu. Depuis la démission du gouvernement fédéral présidé par Yves Leterme, les Belges ont pourtant voté le 13 juin 2010. Mais depuis ces élections, les partis élus n’ont pas réussi à trouver un accord pour former un gouvernement.

En cause : les tensions communautaires entre la Flandre, Bruxelles et la Wallonie. Il s’agit de redistribuer les responsabilités entre les différentes Régions et Communautés du pays. Cela prend du temps de trouver un compromis équilibré. Et certains partis ne veulent pas d’accord de gouvernement sans ce compromis. Les négociations se poursuivent dans la plus grande discrétion.

Si on a beaucoup parlé des causes de cette longue crise, on parle assez peu du travail qui continue dans le pays. Car même sans gouvernement, la Belgique tourne.

Affaires courantes

Même sans gouvernement fédéral élu, il y a un pilote, ou plutôt des pilotes dans l’avion Belgique.
Tout d’abord, il y a toujours le gouvernement Leterme II en affaires courantes. Et ce gouvernement, même en affaires courantes ne s’est pas croisé les bras. En juillet 2010, deux semaines après les élections, la Belgique héritait pour six mois de la Présidence de l’Union européenne.

On avait peur qu’à cause de la crise politique, la Belgique ne puisse pas assumer correctement sa présidence. Mais finalement, tout s’est passé au mieux. Tous les eurodéputés ont même félicité la Présidence belge pour le travail accompli pendant ces six mois. Certains ont même dit qu’à cause de la crise, les Ministres avaient été plus disponibles pour les affaires européennes.

En mars 2011, le gouvernement en affaires courantes a voté le budget du pays pour 2011. Un budget difficile car l’Union européenne exige que le déficit public ne dépasse pas 3,7% de déficit. Et ce budget a fait mieux. Le gouvernement a même réussi à prolonger les mesures anti-crise.
Enfin, le gouvernement en affaires courantes a voté l’envoi de soldats belges en Lybie. Et plus récemment, le Premier ministre en affaires courantes Yves Leterme et la ministre de l’Intérieur Annemie Turtelboom se sont réunis pour organiser la sécurité du pays après la mort d’Oussama Ben Laden, le numéro un de l’organisation terroriste al-Qaida.

Pourtant, le gouvernement fédéral en affaires courantes ne peut pas tout faire. Par exemple, il ne peut pas décider d’investissements financiers importants, ni de grandes réformes. Cela pose des problèmes notamment dans le domaine de la justice.

Les Régions et Communautés

Si la Belgique n’a pas de gouvernement fédéral depuis un an, elle a quand même d’autres gouvernements élus qui ne sont pas démissionnaires et qui travaillent normalement. En effet, la Belgique est composée d’entités fédérées : les Régions et Communautés.

Par exemple, la région wallonne a adopté son plan Marshall 2.vert. Ce plan prévoit que 30% de l’énergie produite en 2016 soit de l’énergie verte.

La région wallonne a aussi décidé de consacrer 600 millions d’euros pour les routes et 900 millions d’euros pour le logement social.

Lydia Magnoni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image
Belgique, le bon sens des alliances?
Alamy Live News
Les droits des femmes, le bla, bla, bla de Bardella
image-4
Elections, 2 petits tours et puis s'en vont?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre