dimanche 1 septembre 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La poule ou l’œuf ?

Dans le rapport PISA, on découvre les excellents résultats du système scolaire finlandais. Ce système scolaire est présenté comme le plus performant et le plus égalitaire. D’un autre côté, la Finlande est un pays où l’économie se porte bien, et où il y a beaucoup moins d’inégalités sociales qu’en Belgique ou en France. Est-ce parce que la Finlande a un bon système scolaire qu’il y a moins d’inégalités sociales? Ou est-ce que parce que qu’il y a moins d’inégalités sociales qu’il y a moins d’échecs scolaires?

Dans l’enseignement belge, on sélectionne très fort les élèves et cela très tôt dans leur scolarité. On les oriente très vite vers différentes filières (générale, technique, professionnelle). On fait redoubler couramment et le coût scolaire est élevé.

En Finlande, tous les élèves reçoivent le même enseignement jusqu’à 16 ans. Les cours sont plus variés que chez nous. On fait une place plus grande à l’art, à la musique, au sport et à l’informatique. Il est rare qu’un élève redouble. De plus, des systèmes d’aide sont mis en place dès le premier problème, la première difficulté. Et puis, tout ce qui est lié à l’école est entièrement financé par l’Etat. Les familles ne doivent pas payer pour le bus, les repas, les livres, les photocopies, les cours particuliers, etc…

Deux pays très différents

Mais si la Belgique et la Finlande semblent des extrêmes en terme d’égalité scolaire, ces deux pays ont aussi des systèmes de valeurs complètement différents. Dans la société belge, la liberté individuelle et la liberté de choix sont un principe sacré. Quand les pouvoirs publics essayent de se mêler du choix de l’école, par exemple, la population réagit.

L’intervention des pouvoirs publics est vécue comme une atteinte à la liberté.

Par contre, les écoles n’ont pas beaucoup d’autonomie de fonctionnement. Elles sont coincées par des règles et des normes pour gérer leurs élèves, leur budget et leurs enseignants.

En Finlande, par contre, les écoles ont une grande autonomie. Les directions peuvent gérer leur budget et le personnel comme elles l’entendent. Mais c’est l’Etat qui définit très clairement les valeurs et les principes. Et la population est d’accord. En Finlande, l’école sert à former tous les citoyens de la même façon. C’est la société qui oriente les jeunes après 16 ans vers l’apprentissage de métiers qui correspondant à leurs compétences.

Comment changer ?

Les scientifiques(*) se sont posé cette question de la poule et de l’œuf. Après analyse, ils pensent qu’un système comme le nôtre favorise l’augmentation des inégalités. Mais ils disent aussi qu’il serait presque impossible d’imaginer de changer tout notre système scolaire en deux temps trois mouvements.
En effet, notre pays a son histoire, ses valeurs, sa politique, ses habitudes et un tas de caractéristiques…Tout cela s’est construit lentement et le fonctionnement de l’enseignement est aussi le résultat de tout ça. Toutes ces choses ne sont pas toujours conscientes mais au contraire souvent inconscientes. Cela fonctionne par habitude et on ne sait plus très bien pourquoi.
Pour changer l’école, il faudrait donc d’abord faire tout un travail avec les enseignants, les directeurs, les parents et même avec toute la société. Il faut réfléchir aux valeurs, il faut que tout le monde comprenne les réformes et leurs buts… Et il faut aussi que la majorité pense qu’il est nécessaire et important de changer l’école et la société.

(*)Lire notamment de Vincent Dupriez et Xavier Dumay, L’égalité dans les systèmes scolaires: Effet école ou effet société?, Les cahiers de recherche en éducation et formation, n° 31-octobre 2004

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
178_une
87,6% des élèves de 6e primaire ont leur CEB
CEB, est-ce bien ?
Le calendrier du Certificat d’études de base (CEB)
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre