Nous allons essayer d’expliquer le cercle vicieux du feu sans faire un cours de science trop compliqué, sans avoir besoin de se plonger dans des livres de physique.
Les feux en Australie ont commencé par des orages qui provoquent des coups de foudre. La foudre frappe le sol et la végétation: le feu se déclenche. Ce feu produit bien sûr de la chaleur. L’air au-dessus du feu se réchauffe. Cela crée un énorme mouvement d’air vers le haut.
Ce mouvement aspire la chaleur comme une cheminée. L’air monte et se refroidit, cela crée des nuages particuliers qui provoquent de orages très violents : les éclairs durent plus longtemps et la foudre aussi. Un temps plus long et donc un risque plus grand que la végétation au sol prenne feu.
Ce phénomène se reproduit à chaque nouveau feu. Un feu entraîne automatiquement ou presque d’autres feux. Voilà le cercle vicieux.
Avec les mouvements d’air énormes, il y a des vents très violents. Avec les vents, les braises sont emportées plus loin et les feux se propagent plus vite. Ils se rejoignent pour former des feux gigantesques. Les feux forment leur propre climat, un petit climat créé au-dessus des incendies.