mercredi 3 juillet 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le mur de Berlin du début à la fin

L’Allemagne nazie d’Adolf Hitler perd la 2e Guerre mondiale. Toute l’Allemagne est occupée. Berlin, capitale de l’Allemagne nazie est le symbole de la défaite.
Début mai 1945, l’Armée rouge de l’Union soviétique occupe tout Berlin. Les troupes américaines et britanniques n’y arrivent qu’en juillet 1945. Mais Berlin est la capitale de l’Allemagne. Berlin est un symbole. Il ne peut pas être entièrement soviétique. Berlin doit porter la marque de la victoire de tous les Alliés contre l’Allemagne nazie d’Adolph Hitler. Berlin est divisée en 4 zones d’occupation. C’est le cas aussi de l’Allemagne. Les Etats-Unis d’Amérique, le Royaume-Uni, la France et l’Union soviétique on chacun leur zone d’occupation.

[(

L’Allemagne et Berlin divisés à la fin de la 2e Guerre mondiale

On ne pouvait pas passer de la zone Est à la zone Ouest n’importe où, il y avait des points de passage avec des contrôles.)]

Tension entre l’Est et l’Ouest

Peu de temps après la victoire contre l’Allemagne nazie, les gouvernements occidentaux et le gouvernement de l’URSS s’opposent ouvertement sur la manière d’occuper l’Allemagne et Berlin. En 1948, Les Etats-Unis, le Royaume-Uni et la France créent un seul marché économique pour les 3 zones d’occupation. La zone soviétique à l’Est est mise à l’écart et donc la zone soviétique de Berlin aussi. Le gouvernement soviétique accuse alors les Etats occidentaux de violer des accords internationaux signés auparavant.
Dans la nuit du 23 au 24 juin 1948, l’URSS fait alors le blocus des secteurs occidentaux. En réponse au blocus, les Américains font un pont aérien : des avions ravitaillent tous les jours la population des zones de l’ouest de Berlin. Cette situation dure presque 1 an. Le 11 mai 1949, l’URSS finit par céder et ne bloque plus le ravitaillement de Berlin Ouest.
Mais entretemps, le 23 mai 1949, les Occidentaux ont unifié les 3 zones d’occupation à l’ouest de l’Allemagne pour créer la République fédérale d’Allemagne (RFA), avec Bonn pour capitale. Les Soviétiques répondent et créent à l’est de l’Allemagne, la République démocratique allemande (RDA) avec Berlin-Est pour capitale. On appelle la frontière entre la RDA et la RFA, le « rideau de fer ».

Le « mur de la honte »

En 1961, la tension monte encore entre les Etats-Unis d’Amérique et l’Union soviétique. L’Union soviétique et son allié la RDA décident de construire un mur à Berlin pour séparer la ville en 2 et empêcher les Allemands de l’Est de quitter la RDA pour aller en RFA. Pour l’Union soviétique, l’Allemagne de l’Est et les pays socialistes, le mur de Berlin est le « rempart » qui défend le socialisme. Pour les Etats-Unis, l’Allemagne de l’Ouest et les pays capitalistes de l’ouest de l’Europe, le mur de Berlin est la frontière entre le « monde libre » et démocratique de l’Ouest et le « camp » des pays socialistes de l’Est. Il est appelé le « mur de la honte ».

[(

Les divisions de l’Allemagne et de Berlin en 4 zones, le blocus de 1949 et le mur de 1961

)]

La chute du Mur

Le mur de Berlin est aussi appelé à l’Ouest, le « mur de la honte » car il empêche les Berlinois de l’Est de circuler librement. En effet, les Berlinois de l’Est risquaient leur vie en traversant le mur pour passer à Berlin Ouest. Le mur était gardé et les soldats devaient tirer sur les personnes qui voulaient passer le mur.
Jusqu’en novembre 1989, le mur de Berlin est le symbole de la séparation entre le monde capitaliste et monde socialiste. Le 9 novembre 1989, les Allemands passent au-dessus du mur et le détruisent. Le mur de Berlin devient alors le symbole de la défaite du camp socialiste de l’est de l’Europe. Il est aussi le symbole de la liberté et de l’unité. Un an après la chute du mur, l’Allemagne est réunifiée.

Voir aussi l’infographie Comment était le mur de Berlin?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-5-10
Victoire de la N-VA, oui, mais...
2024-06-09T202459Z_2054971225_MT1HNSLCS000I55JYK_RTRMADP_3_HANS-LUCAS (1)
Contre l'extrême droite, Macron joue son va-tout
parlementfederalcamembert
Elections, barre à droite et division Nord/Sud
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre