Un quiz vous est proposé en bas d’article
Le Projet Crocodiles démarre en 2013. Un illustrateur français, Thomas Mathieu décide de lancer un journal sur internet pour parler des histoires de harcèlementpression que l'on exerce sur quelqu'un de rue et de sexismele fait de considérer l'autres sexe comme inférieur, comportement qui humilie, insulte l'autre sexe. Ce sont toujours les femmes qui sont victimes du sexisme des hommes. vécues par les femmes. Avec des textes et des dessins Thomas Mathieu montre des situations où des hommes agressent verbalement ou physiquement des femmes. Ces hommes sont dessinés en crocodile pour souligner leur côté prédateur.
De vraies histoires de sexisme ordinaire
Au départ, Thomas Mathieu se base sur des histoires racontées par des amies. Puis, son projet se fait connaître et d’autres femmes lui envoient leurs témoignages. Le Projet Crocodiles permet de montrer d’une manière originale ce que les femmes vivent presque chaque jour, lorsqu’elles se promènent en rue ou utilisent les transports en commun. Il montre les discours et les comportements sexistesParoles ou gestes d'hommes qui sont un manque de respect des femmes. que les femmes subissent au travail ou dans le couple ou en famille.
Les dessins sont en noir et blanc.
Des illustrations en noir et vert
Le vert des crocodiles est la seule couleur utilisée. Cette couleur souligne les propos et les comportements des prédateurs. Et si les illustrations sont parfois un peu choquantes, elles sont le reflet de ce qui se passe dans la réalité…
Un an après le succès remporté par le Projet Crocodiles sur le web, un album sort en format papier : Les Crocodiles. Certaines pages sont aussi exposées dans différentes villes de France et en Belgique. Depuis 2015, c’est l’illustratrice Juliette Boutant qui tient le journal internet et dessine.
Quant à Thomas Mathieu, il reste un illustrateur engagé dans la lutte pour les droits des femmes. Il est notamment co-auteur de la BD Le féminisme : petites et grands histoires du féminisme en bande dessinée . Cette bande dessinée est disponible en format papier et elle est aussi en ligne sur le site du journal Le Monde.
En savoir plus
La bande dessinée Les Crocodiles aux éditions Le Lombard
à propos du
Projet Crocodiles
Le féminisme : petites et grands histoires du féminisme en bande dessinée sur le site du journal Le Monde