Il y a des expositions « sérieuses » où vous recevez beaucoup d’informations. Il y a des expositions de « mises en scène » qui vous font presque vivre une situation. Il y a des expositions « visuelles » où des images défilent sur des écrans. Il y a des expositions de « vécu » qui vous retracent des parcours de vie, des témoignages, etc. Et puis il y a des expositions qui sont un peu tout ça à la fois, c’est le cas de l’exposition « Plus jamais ça ! » réalisée par l’association les Territoires de la mémoire.
« Plus jamais ça ! »,
« Plus jamais ça ! », voilà ce que beaucoup de gens ont dit après les horreurs de la Deuxième Guerre mondiale et des camps nazis. « Plus jamais ça ! » veut dire comprendre cette période de l’histoire, mais bien la comprendre. Il ne faut pas faire de raccourcis historiques ou d’amalgames. Il ne faut pas non plus banaliser les montées du racisme et du rejet de l’autre aujourd’hui.
En Europe, des murs se dressent contre les migrants, des partis autoritaires gagnent des voix. On est évidemment bien loin des horreurs et de la
barbarieCruauté inhumaine nazie, mais la démocratie recule dans nos pays. Et c’est inquiétant. L’exposition « Plus jamais ça ! » nous donne une belle leçon d’histoire et de mémoire pour qu’à notre tour, nous en tirions… les leçons.
L’exposition est permanente. Elle est à voir à la Cité Miroir de Liège. Deux beaux dossiers pédagogiques sont en ligne pour préparer la visite. Des animations pédagogiques sont organisées pour les groupes.
Dossier pédagogique pour les 15 ans et plus
Toutes les informations en cliquant ici
Présentation de l’exposition
Plus jamais ça ! Parcours dans les camps nazis pour résister aujourd'hui. from Territoires de la Mémoire on Vimeo.
Documents joints