Entreprises en guerre économique
En 1984, à Charleroi, les forces vives de la région créent l’opération 3E : entreprise, emploi, ensemble… Une opération pour aider à la création d’entreprises et au développement des PME. Le projet avait été critiqué. Certains disaient: “Une fois encore, l’État et les pouvoirs publicsL'Etat, le gouvernement, les administrations allaient aider les entreprises privées et les patrons. Et, en plus, avec le soutien des syndicats… Est-ce bien le rôle de l’État et des syndicats ?” Ceux qui défendaient le projet disaient qu’il fallait soutenir à tout prix nos entreprises, « faire bloc » derrière elles. Ils parlaient de « guerre économique ». Il faut dire qu’à l’époque un événement avait marqué les esprits. Le 7 mars 1984, un bateau de l’armée française avait tiré au canon sur des bateaux de pêche espagnols qui pêchaient dans une zone réservée aux bateaux français ! La guerre économique donc…
Entreprise à but d’emplois
En 2020, à Charleroi, le chômage est toujours là, les forces vives aussi… Et les forces vives soutiennent, entre autres, un projet pour aider à la création d’entreprises, mais l’esprit du projet est tout à fait différent de l’opération 3E . Le projet s’appelle: « Territoire zéro chômeur de longue durée » ( TZCLD). Avec ce projet, on veut créer des entreprises, mais pas des entreprises « classiques ».
ATD Quart MondeATD est l'abréviation de Agir Tous pour la dignité. Le Quart monde, c'est la partie de la population la plus défavorisée, la plus pauvre de la société.
Le projet n’est pas fait pour soutenir de grandes entreprises ou de jeunes sortis tout frais d’une école de commerce. Les entreprises créées vont répondre à de vrais besoins des territoires et les emplois créés réservés à des personnes au chômage depuis plus de 2 ans. Etonnant ? Oui et non car au départ le projet vient d’ATD Quart monde et est déjà expérimenté en France. Dans la région de Charleroi, on se dit: pourquoi pas chez nous ?
ATD Quart monde a lancé « Territoire zéro chômeur de longue durée » à partir de 3 constats.
- 1er constat
Personne n’est inemployable. Celles et ceux qui sont au chômage, même depuis longtemps, ont des savoirs-faire et des compétences. Il peuvent travailler si l’emploi est adapté. - 2e constat
Beaucoup de besoins de la société ne sont pas rencontrés. - 3e constat
Il y a de l’argent. Une personne au chômage de longue durée coûte de l’argent. Il reçoit des indemnités. Il faut gérer son dossier, l’accompagner dans sa recherche d’emploi. Il y a l’argent versé et aussi le manque à gagner puisque, par exemple, un chômeur paie rarement des impôts, etc. Cet argent peut servir à créer des emplois.
Transfert d’argent
Evidemment, ces entreprises sont là pour être utiles à une population sur un territoire. Elles ne sont donc pas rentables comme les autres entreprises. Pour les aider, on transfère l’argent que coûte un chômeur de longue durée à l’entreprise qui l’engage. Cet argent permet d’assurer 70 % du fonctionnement de l’entreprise. 30 % doivent donc venir de la vente de produits et services. Ces entreprises peuvent être des entreprises de livraison, de soutien ou de garde scolaire, de bibliothèque itinérantes, etc. Les chômeurs engagés, sur base volontaire, sont payés au salaire légal minimum avec un contrat à durée indéterminée.
Ca marche
En France, le projet fonctionne vraiment depuis 2017. EN 2021, on fera le bilan. Si ça marche, on continuera et on fera beaucoup plus de TZCLD. Car pour l’instant, il y a 10 TZLCD sur des micro territoires. « Micro » parce que ces entreprises sont là pour rencontrer des besoins de proximité, de quartiers, de villages, de très petites villes, des territoires de moins de 10.000 habitants. Les entreprises à but d’emplois ont déjà embauché environ 1.000 personnes chômeuses de longue durée .
Ca marchera
A Charleroi, l’expérience sera aussi « micro ». Il reste encore pas mal de problèmes à régler avec les administrations publiques, avec l’ONEmabréviation de l'Office national de l'Emploi, etc. Mais le projet est lancé. Et aux grincheuxRâleur, grognon, mécontent qui vont trouver que ce ne sont que des microprojets sur des microterritoires de Charleroi et que peu de chômeurs de longue durée retrouveront du travail par rapport au nombre total de chômeurs. On répondra : c’est vrai, mais TZCLD peut s’étendre. En plus, personne ne dit que c’est une solution miracle. C’est en tout cas une solution innovante.
Présentation du projet Territoires zéro chômeur de longue durée
4 minutes pour comprendre le projet Territoires zéro chômeur de longue durée.