jeudi 28 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

154 personnes arrêtées lors de la manif interdite

Il y a quelques mois, l’association SIOE, (Stop the Islamisation of Europe- Arrêtez l’islamisation de l’Europe) appelait à manifester à Bruxelles, le jour du sixième anniversaire des attentats du 11 septembre. Cette association regroupe, entre autres, le parti danois anti-islam SIAD, le groupe néerlandais No Sharia Here (Pas de Charia ici) et un mouvement allemand de Pax Europa. Les organisateurs  espéraient réunir 20 000 personnes à Bruxelles.

Cette manifestation devait se dérouler dans le quartier européen de Bruxelles. Mais le 9 août, Freddy Thielemans, le bourgmestre socialiste de la Ville de Bruxelles, avait interdit cette manifestation. Il craignait des troubles avec la population d’origine immigrée de Bruxelles. A cause du côté provocateur de la manifestation: les organisateurs voulaient traverser des quartiers de la capitale où il y a beaucoup de musulmans.

Ce mardi 11 septembre, pourtant, des petits groupes de manifestants ont commencé à arriver près de la Commission et du Parlement européens. Il y avait à peu près 200 personnes. En face d’eux, une centaine de  policiers équipés de canons à eau. Les policiers ont aussitôt dispersé les manifestants. Ils ont arrêté 154 personnes.

Parmi les personnes arrêtées, plusieurs hommes politiques d’extrême droite: l’Italien de la Ligue du Nord Mario Borghezio, le Français du Front National Carl Lang et deux belges: Frank Vanhecke, député européen et président du Vlaams Belang, parti d’extrême droite indépendantiste flamand, et le chef historique de ce parti, Filip Dewinter.

Le plus souvent, le Conseil d’Etat annule les interdictions de manifester. Il protége avant tout la liberté d’expression. Mais il ne l’a pas fait pour la "manif" de ce mardi. En effet, de nombreux groupes de l’extrême droite belge et européenne soutenaient l’organisation. Ils se proposaient même d’y participer massivement. Le risque de « dérapage » était donc bien réel. Surtout en traversant des quartiers immigrés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre