vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Altermondialisation ? Action !

Les altermondialistes, celles et ceux qui sont pour un autre monde, on en parle un peu moins dans les médias mais ils sont toujours là. Le 26 janvier, ils font une journée mondiale d’action. Et cette semaine, un peu partout dans le monde d’aujourd’hui, ils vont présenter et discuter d’actions pour le monde de demain.

Il y avait le grand enthousiasme des débuts. C’était le premier grand rassemblement de Porto Alegre au Brésil en 2001. Puis encore en 2002, 2003. Et les responsables politiques (comme Elio Di Rupo ou Ségolène Royal) s’intéressent au mouvement. Le grand rassemblement en Inde: 100 000 personnes en 2004. C’est encore la gloire pour le mouvement altermondialiste.

Mais d’année en année, ce grand rassemblement ressemble de plus en plus à une « grand-messe ». On écoute religieusement les discours des grands héros de l’altermondialisme comme José Bové, le militant paysan français. Puis, on discute beaucoup. Mais ce n’est pas toujours efficace. Le mouvement s’essouffle un peu.

Les médias ne s’y trompent pas. Ils parlent de plus en plus du manque de cohérence et de cohésion du mouvement, des propositions jugées irréalistes, des oppositions entre associations, etc. Et les responsables du mouvement sentent bien qu’il faut autre chose. Car même si le mouvement n’est pas à 100% efficace, il est toujours là, il agit toujours. Cette année donc, ce n’est plus un grand rassemblement en un lieu, c’est une journée mondiale d’action préparée par une semaine de manifestations.

On n’en est plus aux débordements joyeux et presque révolutionnaires des débuts. Mais le mouvement altermondialiste rassemble toujours en de grands réseaux des individus, des militants politiques ou syndicaux, des associations de défense de l’environnement, des droits des femmes, etc. Et le mouvement est encore très enthousiaste. Il affiche toujours son identité et ses objectifs. L’appel à la journée mondiale d’action du 26 janvier en est la preuve. Sous le titre « un autre monde est possible », on peut lire : « Riches de nos diversités, de notre pluralisme, de nos alternatives et propositions, nous luttons contre le néolibéralisme, la guerre, la colonisation, le racisme et le patriarcat qui génèrent violence, exploitation, exclusions, pauvreté, faim, désastres écologiques et négations des droits humains. » Et encore : « Depuis de nombreuses années, nous résistons et construisons des processus innovants, de nouvelles cultures d’organisation et d’action allant du local au mondial. » Cette semaine donc, un peu partout dans le monde, les nombreuses associations du Forum social mondial organisent des activités. Et elles nous  invitent. Il y a sûrement une activité près de chez vous.

 

Pour en savoir plus, le site (en plusieurs langues) du Forum social mondial :
http://www.wsf2008.net/fr
Le site belge : http://www.wsf.be/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
Julie_Taton_2005
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre