jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Aux urnes, le 10 juin

C’est officiel, Guy Verhofstadt, notre Premier ministre, l’a annoncé. Les élections législatives en Belgique, ce sera pour le 10 juin. Ce jour-là, on votera pour les députés et les sénateurs. Nous voici donc partis pour cinq mois de campagne électorale. Cinq mois où chaque parti aura envie de faire entendre son point de vue, de marquer sa différence par rapport aux autres partis. Pendant la campagne, les partis au gouvernement ont beaucoup plus de mal à travailler ensemble sereinement. Et les partis dans l’opposition sont beaucoup plus critiques. C’est le jeu de la campagne. Mais cette campagne est très longue. Il n’a pas été facile de fixer la date des élections.

On avait d’abord pensé à voter le 13 mai. Mais le 6 mai, c’est le second tour des présidentielles françaises. Et si Ségolène Royal, la candidate socialiste gagne en France, cela pourrait encourager les Belges à voter pour les Socialistes. Le MR a donc rejeté cette date.

Guy Verhofstadt n’aura pas trop de ces cinq mois de campagne pour redresser son parti, le VLD. Le VLD, le parti libéral flamand est en perte de vitesse. C’est en effet le CD &V, le parti social-chrétien qui est actuellement le plus populaire en Flandre. A sa tête Yves Leterme, le ministre-président flamand. Celui-ci veut plus d’indépendance pour la Flandre. Il a annoncé que pour lui, il n’y aurait pas de gouvernement sans réforme de l’Etat belge. La formation d’un gouvernement après les élections ne s’annonce pas facile. Quelque soit le résultat des élections. Il va falloir parler de ce sujet qui fâche. Alors que les partis francophones pensent que les questions économiques et sociales sont les plus importantes.

Certains disent que le gouvernement formé après les élections du 10 juin pourrait n’être élu que jusque 2009. Le temps de réaliser la réforme de l’état. Et les Belges revoteraient alors une nouvelle fois en 2009, en même temps que les élections régionales et européennes. Cela permettrait de repartir partout de zéro.

Le 3 mai prochain, le Parlement et le Sénat seront dissous. Mais d’ici là, il y a encore pas mal de chantiers, de lois à voter. Il y a aussi, mi-mars, un budget à contrôler. Pas de doute, la campagne sera longue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre