vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

BHV, c’est quoi, ce bazar?

Bruxelles-Hal-Vilvorde est un bout de territoire à cheval sur la Région flamande et la Région de Bruxelles Capitale. BHV se compose de 54 communes : les 19 communes de la Région de Bruxelles Capitale et les 35 communes des six cantons de Hal-Vilvorde, situés en Région flamande. Toutes ces communes forment un seul arrondissement judiciaire et une seule circonscription électorale.

Un seul arrondissement judiciaire ? Cela signifie que si l’on habite une des communes de BHV, on peut avoir accès à des tribunaux bilingues. Même si la commune que l’on habite est située en pleine région flamande. Une seule circonscription électorale ? Cela signifie que si l’on habite une des communes de BHV, on a le choix entre des candidats flamands et des candidats francophones bruxellois.

Une circonscription, une province

La situation des électeurs de BHV crée une injustice, disent les partis flamands. Bruxelles-Hal-Vilvorde est à cheval sur deux régions : la Région flamande et la Région de Bruxelles Capitale. De plus, toutes les autres circonscriptions électorales du pays correspondent aux provinces. Toutes, sauf le Brabant Flamand. Il lui manque Hal et Vilvorde. Puisque Hal et Vilvorde forment leur propre circonscription avec la région de Bruxelles Capitale.

En octobre dernier, les partis flamands ont donc introduit une proposition de loi pour couper en deux  la circonscription électorale de BHV. Avec cette loi, la Région de Bruxelles-Capitale deviendrait sa propre circonscription. Les cantons de Hal-Vilvorde seraient rattachés à l’arrondissement de Louvain. On ne parle pas pour l’instant de découper aussi l’arrondissement judiciaire de BHV. Mais c’est une revendication flamande.

Les francophones de la périphérie de Bruxelles

Pourquoi les francophones ne veulent-ils pas découper BHV ? Actuellement, 150 000 francophones vivent dans les communes flamandes de Hal et de Vilvorde. Ils peuvent voter pour des candidats bruxellois. Et se faire entendre en français devant les tribunaux. Si la circonscription électorale et l’arrondissement judiciaire de Bruxelles- Hal-Vilvorde sont scindés, les francophones perdraient ces droits. Les habitants de Hal Vilvorde ne pourraient plus voter pour des hommes politiques bruxellois. Ce changement toucherait surtout des candidats bruxellois francophones.

De plus, les francophones sont majoritaires dans les six communes qui entourent Bruxelles: Rhode-St-Genèse, Linkebeek, Drogenbos, Wemmel, Crainem et Wezembeek-Oppem:  les  six communes à facilités autour de Bruxelles. Or, les Flamands remettent régulièrement en cause ces facilités. La scission de BHV rendrait ces facilités encore un peu plus fragiles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre