jeudi 28 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Benazir Bhutto assassinée

Le 27 décembre, Mme Bhutto a été tuée dans un attentat-suicide au Pakistan, près d’Islamabad. Mme  Bhutto avait fait un meeting pour les prochaines élections. Elle sortait du parc dans une voiture blindée. Mais elle s’est levée pour saluer la foule. Un homme a tiré sur elle avant de se faire exploser. L’attentat a fait au moins 16 morts.

L’enquête sur l’assassinat de Mme Bhutto est toujours en cours. Mais on est pense bien que c’est un extrémiste islamiste qui a tiré. Mme Bhutto avait fait des déclarations contre les extrémistes islamistes. Elle reprochait au gouvernement de ne pas être assez dur avec les islamistes pakistanais. Elle avait même déclaré qu’elle était prête à laisser agir directement les Etats-Unis sur le territoire pakistanais pour pourchasser les extrémistes. Elle était donc la cible parfaite.

Après la mort de Mme Bhutto, ses partisans étaient en colère. Il y a eu des troubles dans le pays. Les élections prévues le 8 janvier ont été reportées. Elles devraient avoir lieu le 18 février. Le président pakistanais, le général Pervez Musharraf essaie d’apaiser les tensions. Il a notamment déclaré : "La mission de Benazir Bhutto était la promotion de la démocratie et l’élimination du terrorisme. J’ai la même mission." 

Avec Pervez Musharraf, Benazir Bhutto était sans doute la personnalité du Pakistan la plus connue dans son pays et à l’étranger. Elle était le chef du principal parti d’opposition au général Musharraf. Benazir Bhutto dirigeait le Parti du peuple pakistanais (PPP). Ce parti avait été créé par son père, Ali Bhutto. Aujourd’hui, c’est le fils de Benazir Bhutto qui va prendre la tête du parti. Le fils de Mme Bhutto a 19 ans. Il étudie dans la célèbre université d’Oxford en Grande-Bretagne. C’est d’ailleurs aussi à Oxford que sa mère a étudié. Le mari de Mme Bhutto a lui été nommé coprésident du parti. Car le Parti du peuple pakistanais est une affaire de famille. Mme Bhutto avait d’ailleurs été nommée présidente à vie. Et c’est ce que l’on reprochait à Benazir Bhutto. Elle était autoritaire, hautaine. Elle était aussi trop imprudente alors que tout le monde savait que sa vie était menacée. Née dans une famille de grands propriétaires terriens, elle avait gardé des habitudes « féodales » de seigneur.

Benazir Bhutto était rentrée dans son pays en octobre 2007 pour faire la campagne des élections législatives de 2008. Le jour de son arrivée, le 18 octobre, elle avait déjà échappé à un attentat-suicide. Cet attentat avait fait 139 morts et 400 blessés.

Mais Mme Bhutto avait aussi été la 1ère femme Premier ministre d’un pays musulman. Elle portait un foulard mais un foulard très large posé sur la tête. Ce foulard laissait voir ses cheveux noirs. Mme Benazir Bhutto était un personnage controversé. Olympe de Gouges, femme de la Révolution française qui défendait déjà en 1789 les droits des femmes disait : « Si la femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la Tribune. » Mme Benazir Bhutto n’hésitait pas à monter à la tribune électorale et politique. Mme Benazir Bhutto était « une femme politique jusqu’au bout des ongles.»

Thierry Verhoeven

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre