samedi 20 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Boulevard de la Croisette, 61e

Dimanche 25 mai, c’était le jour des récompenses au 61e Festival de Cannes. Chaque année, depuis 1946, tous les professionnels du cinéma se donnent rendez-vous pendant la seconde quinzaine de mai dans cette ville du Sud de la France. Au fil des ans, le Festival de Cannes est devenu un des événements les plus importants du cinéma. Le plus grand festival du monde. Pendant le festival, de nombreux producteurs et distributeurs sont présents sur place. Ils peuvent trouver des partenaires pour financer leurs projets de films. Ils peuvent aussi vendre les films déjà tournés aux distributeurs et télévisions du monde entier.

Le festival de Cannes est aussi le festival de cinéma le plus suivi par les médias. Il y a des moments célèbres de Cannes: la cérémonie d’ouverture, le fameux tapis rouge et la traditionnelle montée des marches des stars du monde entier, l’annonce des prix…

Cannes c’est aussi et surtout, des films en compétition et la Palme d’or, attribuée chaque année par un jury prestigieux. La Palme d’or est la récompense suprême du Festival de Cannes. La France ne l’avait pas remportée depuis 21 ans. La Palme est une des distinctions cinématographiques les plus importantes au monde. Cinq réalisateurs seulement ont réussi à obtenir la Palme deux fois: Francis Ford Coppola, Bille August, Emir Kusturica, Shohei Imamura et les frères Dardenne. Et pour l’instant, une seule femme a obtenu cette Palme: Jane Campion en 1993 pour La Leçon de piano.

Cette année, 22 films long métrage étaient en compétition. L’acteur et cinéaste américain Sean Penn présidait le jury. Il avait déclaré qu’il voulait "s’émanciper des effets de mode" et récompenser une oeuvre "indélébile" à portée politique. Et la plupart des films sélectionnés abordaient des thèmes sociaux et politiques. Le jury a donné la Palme d’or au film Entre les murs du Français Laurent Cantet. Entre les murs raconte l’affrontement entre deux logiques : celle d’un professeur et celles des élèves d’un quartier « difficile ».

Une thème certainement indélébile…

Le Festival de Cannes a été créé pour récompenser le meilleur film, c’est la fameuse Palme d’or, mais aussi le meilleur réalisateur, le meilleur acteur et la meilleure actrice. Au fil des années, d’autres prix sont apparus.

Voici les principaux prix attribués en 2008 au 61e Festival de Cannes

Palme d’Or
Entre les murs de Laurent Cantet

Grand Prix
Gomorra de Matteo Garrone

Prix du Jury
Il divo de Paolo Sorrentino

Prix du 61e Festival de Cannes
Catherine Deneuve dans Un Conte de Noël d’Arnaud Desplechin
Clint Eastwood pour L’échange (The Exchange)

Prix de la mise en scène
Üç Maymun pour Les Trois Singes (Three Monkeys)  de Nuri Bilge Ceylan

Prix d’interprétation masculine
Benicio Del Toro dans Che de Steven Soderbergh

Prix d’interprétation féminine
Sandra Corveloni dans Linha de passe de Walter Salles et Daniela Thomas

Prix du scénario
Le Silence de Lorna de Jean-Pierre et Luc Dardenne

Une réponse

  1. Allo Cannes, ici les spectateurs…
    A quand le retour des films qui nous font rêver? Marre des films qui nous ramènent à une réalité pesante que l’on connaît trop bien. Une réalité qui doit peut-être faire culpabiliser les jurys de Cannes.
    Ok pour les films des frères Dardenne ou de Ken Loach mais ce qui nous fait rêver, ce qui me fait rêver c’est le tapis rouge, les marches de la gloire et le boulevard de la croisette. Quand les jurys de cinéma vont-ils retrouver ce goût inimitable du futile, du rêve, de la légèreté? Cette légèreté dont nous avons tellement besoin pour ne pas devenir des robots…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre