vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

C’est fait

Dimanche, Dmitri Medvedev a été élu président de la Fédération de Russie avec 70,22% des voix. C’est un vote sans surprise. Il y a bien eu des élections et 7 électeurs sur 10 se sont déplacés. Il y avait 4 candidats mais aucun ne faisait le poids face à Medvedev. Car même s’il y a eu des fraudes, la victoire de Medvedev est indiscutable au niveau des chiffres.

Avec plus de 70% des voix, Medvedev est loin devant le candidat communiste Guennadi Ziouganov qui a 17,77%. L’extrémiste nationaliste, Vladimir Jirinovski, n’a que 9,37% des voix. Et enfin, le 4e candidat, Andreï Bogdanov, obtient seulement 1,29%. Dmitri Medvedev ne pouvait pas perdre. Il avait le soutien de Vladimir Poutine qui va devenir le Premier ministre du nouveau gouvernement.

Vladimir Poutine, l’ancien président, ne pouvait plus se représenter parce qu’il a déjà été élu 2 fois en 2000 et 2004. Il avait donc désigné son successeur : Dmitri Medvedev. Et Medvedev a été élu sans problèmes. Medvedev a profité du système de pouvoir, du soutien et de la popularité de Vladimir Poutine. En effet, Vladimir Poutine contrôle beaucoup de médias et surtout la télévision. Il contrôle donc l’information. Et Vladimir Poutine est, qu’on le veuille ou non, populaire en Russie. Après le chaos des années de pouvoir de Boris Eltsine, Poutine a amélioré la vie quotidienne des Russes. Il a rendu à la Russie un peu de l’image de grande puissance qu’elle avait du temps de l’Union soviétique. Poutine a profité aussi de la hausse des prix du pétrole et du gaz (la Russie est un gros producteur) pour remplir les caisses de l’Etat. Poutine et son système de pouvoir ont intimidé les opposants politiques.

Dmitri Medvedev , choisi par Poutine, ne pouvait donc pas perdre. De plus, en votant pour Medvedev, les Russes savaient qu’ils votaient pour Poutine. Après avoir été désigné comme successeur de Poutine, Medvedev avait annoncé que Poutine deviendrait le Premier ministre du nouveau gouvernement. Après avoir été président pendant 8 ans, Vladimir Poutine va donc continuer à diriger la Russie. En effet, Dmitri Medvedev apparaît plutôt comme un homme soumis aux idées politiques de Vladimir Poutine. Les 2 hommes se connaissent depuis 20 ans et sont très proches. Mais Medvedev devenu Président peut changer. En 2000, Boris Eltsine avait choisi Poutine comme successeur. Eltsine et son entourage pensaient qu’ils pourraient manipuler Poutine facilement. Mais une fois élu, Poutine a éliminé le système Eltsine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre