vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Contre la lesbophobie

Ce 17 mai est la 4e journée internationale de lutte contre l’homophobie. Il a fallu attendre le 17 mai 1990 pour que l’homosexualité ne soit plus considérée comme une maladie par l’Organisation mondiale de la santé.

Cette journée est là d’abord pour rappeler que dans beaucoup de pays du monde, l’homosexualité reste un délit punissable par la loi. Aujourd’hui encore, des personnes peuvent être condamnées à mort pour homosexualité dans 7 pays du monde et dans 93 autres pays, elles peuvent aller en prison.

En 2007, on rappelait aussi, lors de cette journée internationale de lutte contre l’homophobie, qu’accepter les différences entre hétéros et homos était d’abord une question d’éducation. En 2008, la journée est placée plus particulièrement sous le signe de la lutte contre la lesbophobie. Ces dernières années, en effet, il y a eu beaucoup d’efforts pour lutter contre les discriminations dont sont victimes les homosexuels. Mais on associe encore trop souvent l’homosexualité aux hommes. Et lorsque l’on parle des droits des homosexuels, c’est plutôt au masculin. Les femmes homosexuelles, les lesbiennes, sont encore souvent considérées comme des «frustrées». Ou plus vulgairement encore, comme des «mal baisées».

Pour lutter contre les préjugés contre les homosexuels et homosexuELLES, des manifestations sont organisées dans de nombreux pays du monde. En Belgique, il y aura le lancement officiel du site belge francophone de lutte contre l’homophobie et de démystification de l’homosexualité. 
Le site a été créé par l’association La Lucarne et par la FGTB Liège-Huy-Waremme. La marraine et les parrains du site sont: Madame le Député provincial en charge des Affaires sociales, Ann Chevalier, Monsieur le Ministre Régional de la Santé, de l’Action sociale et de l’Egalité des chances, Didier Donfut, Monsieur le Président de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, Louis-Georges Tin.

Ce site Internet ouvre le 13 mai à 19h30 :
http://www.homo-hetero.be/

Une réponse

  1. Voilà que j apprends que ma fille est lesbienne après avoir pourtant été mariée
    J ai d abord eu un profond chagrin et la honte
    La honte pour elle car les remarques fusaient dans son dos et les gens sont pas bons
    Je n arrivais pas à accepter et puis un jour ma femme qui n est même pas la maman de cette fille là m a dit:
    C est ta fille et tu dois l aimer comme elle est et la honte elle vient du regard des autres et de l intolérance .
    Tu dois voir ta fille avec tes yeux de père ,avec des yeux d affection ,ta fille n a pas changé ,ta fille ,tu dois l aimer encore plus maintenant car elle a besoin de ton épaule
    J ai écouté ma femme et je fais un grand effort pour aller vers ma fille .
    Merci ma femme !Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre