vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Du 20 au 30 octobre, 10 Jours pour l’égalité des chances !

Chaque individu a le droit d’être traité à égalité même s’il est différent.  La différence peut se marquer par plusieurs caractères : le handicap, le genre, l’âge, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique ou nationale, les opinions religieuses ou philosophiques. L’Union européenne veut favoriser l’égalité. Pour plusieurs raisons : non seulement parce que l’Union veut être un espace démocratique mais aussi parce que la diversité est une chance pour nos sociétés.
2007 est l’année européenne pour l’égalité des chances. En Belgique, il y a donc à cette occasion toute une série d’activités avec un moment fort: les « 10 jours pour l’égalité des chances ». Du 20 au 30 octobre, des conférences, fêtes, manifestations ont lieu dans tout le pays. Tous ces événements sont organisés par les pouvoirs publics et par des associations. Il s’agit de faire la fête mais aussi de réfléchir sur nos préjugés. A remarquer que pour ces « 10 jours pour l’égalité des chances », les 3 Régions et les 3 Communautés de Belgique se sont associées. Impossible de présenter tout le programme. Il va d’une « marche des femmes pour la paix » à « Informaticienne d’un jour » en passant par « Handicap et égalité des chances – Parce que la bonne conscience ne suffit pas ! » ou encore « La ménopause sur la place publique ».

Programme en ligne sur http://www.10jours.be/
A lire aussi http://cours.funoc.be/essentiel/article/article_dossier.php?idart=662&id_dossier=8

Une réponse

  1. voilà pourquoi je me suis battue pour mon père ,c est plus difficile qu on le croit et même dans un pays démocratique comme le Belgique ,dans ma ville que j aime et dont je suis fière ,je suis une bruxelloise de coeur et je n admets pas que l on verrouille les soins de santé et les services sociaux
    l Humanité ,le respect ,la dignité sont les valeurs sûres d une démocratie et devraient être également celles de tout les partis politiques sinon ceux ci n ont pas le méritent d exister.
    J ai souffert et mon papa aussi ,il ne faut jamais baisser les bras ou tourner la tête ,il faut faire face à de tels ennuis ,je suis épuisée mais fière de moi .Je vais mieux dormir maintenant que papa est à l abris et j espère que les responsables politiques de mon pays vont tout faire pour que cela n arrive plus .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre