vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Ecole, toujours l’inégalité garçons/filles

La semaine dernière, un article du journal Le Soir décrivait une étude sur l’école faite par le Conseil des femmes francophones de Belgique. Le sujet de l’étude est l’inégalité garçons/filles dans l’enseignement en Communauté française de Belgique. Au niveau du comportement scolaire en général, les filles sont plus appliquées que les garçons. Elles sont donc de « meilleures » élèves. En primaire, les filles doublent moins que les garçons. A la fin du secondaire, presque 2 filles sur 3 n’ont pas de retard scolaire. Par contre plus de 1 garçon sur 2 est en retard.
Le rapport montre aussi l’inégalité garçons/filles dans les filières. Dans le secondaire, il n’y a que 30% de filles dans les options «maths fortes». Elles sont très peu nombreuses dans les sections industrielles du technique et du professionnel (0,9%). Dans le supérieur, les filles sont majoritaires dans les études de cycle court (61%). Les filles font surtout des études supérieures pour devenir enseignante, infirmière. Et elles sont généralement dans des filières «sociales». A l’université aussi, il y a des différences. Les garçons sont très nombreux dans les sections de sciences et de technologies (70% des étudiants).
L’inégalité homme-femme existe aussi chez les enseignants. Dans l’enseignement «maternel», les femmes sont 99%. Par contre, dans l’enseignement universitaire, les professeurs sont presque tous des hommes. 93% des enseignants d’université sont des hommes.

Le rapport complet de la Commission enseignement du Conseil des femmes francophones de Belgique
peut être consulté en ligne :
http://smooz.4your.net/cffb/files/enseig2007.pdf
L’article du Soir en ligne :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2007/05/10/
article_societe_le_fosse_entre_filles.shtml

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                      

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre