La semaine dernière, un article du journal Le Soir décrivait une étude sur l’école faite par le Conseil des femmes francophones de Belgique. Le sujet de l’étude est l’inégalité garçons/filles dans l’enseignement en Communauté française de Belgique. Au niveau du comportement scolaire en général, les filles sont plus appliquées que les garçons. Elles sont donc de « meilleures » élèves. En primaire, les filles doublent moins que les garçons. A la fin du secondaire, presque 2 filles sur 3 n’ont pas de retard scolaire. Par contre plus de 1 garçon sur 2 est en retard.
Le rapport montre aussi l’inégalité garçons/filles dans les filières. Dans le secondaire, il n’y a que 30% de filles dans les options «maths fortes». Elles sont très peu nombreuses dans les sections industrielles du technique et du professionnel (0,9%). Dans le supérieur, les filles sont majoritaires dans les études de cycle court (61%). Les filles font surtout des études supérieures pour devenir enseignante, infirmière. Et elles sont généralement dans des filières «sociales». A l’université aussi, il y a des différences. Les garçons sont très nombreux dans les sections de sciences et de technologies (70% des étudiants).
L’inégalité homme-femme existe aussi chez les enseignants. Dans l’enseignement «maternel», les femmes sont 99%. Par contre, dans l’enseignement universitaire, les professeurs sont presque tous des hommes. 93% des enseignants d’université sont des hommes.
Le rapport complet de la Commission enseignement du Conseil des femmes francophones de Belgique
peut être consulté en ligne :
http://smooz.4your.net/cffb/files/enseig2007.pdf
L’article du Soir en ligne :
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2007/05/10/
article_societe_le_fosse_entre_filles.shtml