samedi 20 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Flambée des prix et marées noires

Alors que le GIEC, le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, se réunit toute cette semaine en Espagne, le pétrole est plus que jamais dans l’actualité.

Son prix d’abord. Le baril de pétrole a frôlé les 100 dollars. Conséquence : les prix de l’essence, du diesel et du mazout de chauffage ont très fort augmenté. Ainsi, jeudi dernier, le prix du mazout de chauffage était de presque 70 cents le litre à partir d’une livraison de 2 000 litres. Et l’essence 98 (98 octanes) était à plus de 1,5 euro le litre. 2007 est l’année pendant laquelle les prix du pétrole ont le plus varié et ont été les plus élevés. Comme toujours, ce sont évidemment les personnes à petits revenus qui souffrent le plus de ces hausses.

Mais le pétrole ne pose pas que des problèmes sociaux et économiques. Il pose aussi des problèmes d’environnement. Quand le pétrole brûle, il participe au réchauffement du climat de notre planète. Et le pétrole pose aussi d’autres problèmes d’environnement. Le pétrole se transporte notamment par immenses bateaux. En cas d’accident ou de naufrage, le pétrole se répand dans la mer. Cela peut provoquer des marées noires. Ces derniers jours, il y a eu 2 marées noires. Mercredi dernier, c’était aux Etats-Unis. Dans la baie de San Francisco, un porte-containers a heurté le pilier d’un pont à cause du brouillard. Le gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, a déclaré, la semaine dernière, l’état d’urgence. En 1989, le pétrolier Exxon Valdez avait fait naufrage aux Etats-Unis. 50 000 mille tonnes de pétrole s’étaient échappées de ce bateau. C’était la plus grande marée noire que les Etats-Unis ont connue. Cette fois, ce n’est « que » 2000 litres de fioul, un produit dérivé du pétrole, qui ont coulé dans la baie de San Francisco…

Dimanche, c’est en Russie, de l’autre côté du monde, qu’il y a eu une autre marée noire. Un bateau russe a été brisé par une tempête entre la mer d’Azov et la mer Noire. 4 700 tonnes de fioul menacent l’environnement. 1200 tonnes se sont déjà échappées du bateau. L’Agence russe de surveillance environnementale parle quand même d’un "incident écologique sérieux".Et la tempête risque d’aggraver les risques pour l’environnement. La mer Noire est donc menacée par cette pollution.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre