mercredi 24 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Gaza, opération «Plomb durci»

Depuis le samedi 27 décembre, Israël mène des attaques dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas. Samedi 3 janvier, après une semaine de bombardements, les soldats israéliens sont entrés dans Gaza, appuyés par des chars et des hélicoptères. Israël fait donc la guerre au Hamas. Mais cette guerre fait surtout beaucoup de victimes civiles.

Gaza est une bande de territoire de 360 km2 où vivent plus de 1,5 millions de Palestiniens. Depuis juin 2007, Israël organise le blocus de la bande de Gaza. Cela veut dire que l’armée israélienne boucle le territoire. A cause du blocus, la situation humanitaire est très grave pour les civils palestiniens qui vivent à Gaza. Ils n’ont pas de travail. Ils manquent de farine, de médicaments, de carburant, d’électricité, …

Avec l’opération « Plomb durci », Israël fait la guerre au Hamas. Le Hamas est un mouvement de résistance islamique. Il ne reconnaît pas l’état d’Israël et il y a commis des attentats-suicide. Le Hamas a été créé en 1987 au moment de la 1ère intifada, soulèvement des civils dans les territoires palestiniens. Avec les nombreux blocages du processus de paix et la crise économique dans les territoires palestiniens, le Hamas est devenu un mouvement politique important.

Le Hamas a gagné les élections législatives palestiniennes en 2006. Il a pris le contrôle militaire de Gaza en juin 2007. 

Depuis juin 2007, Israël considère donc Gaza comme une «entité hostile». En juin 2008, le Hamas et le gouvernement d’Israël ont pourtant signé un cessez-le-feu. Mais ce cessez-le feu est régulièrement interrompu : le Hamas tire des roquettes sur Israël et, en retour, Israël bombarde la bande de Gaza. Depuis novembre, Israël a renforcé le blocus. Et fin décembre, c’est l’opération militaire «Plomb durci».
Pourquoi Israël intervient-il Gaza aujourd’hui? Selon beaucoup d’observateurs, notamment à cause des prochaines élections. En février, les Israéliens vont voter pour renouveler leur parlement. Les partis qui sont très durs avec les Palestiniens peuvent gagner des voix. Par exemple, Tzipi Livni, actuelle vice-premier ministre et ministre israélienne des Affaires étrangères, est chef du parti du centre Kadima. Si son parti gagne les élections, Tzipi Livni peut devenir premier ministre. Son principal adversaire est Benyamin Netanyahou, chef du parti de droite, le Likoud. Benyamin Netanyahou est ancien premier ministre israélien. Il veut faire une politique très dure contre le Hamas.

En plus des élections en Israël, il ne faut pas oublier que Barack Obama deviendra officiellement président des Etats-Unis, le 20 janvier. Et les Etats-Unis peuvent influencer la politique d’Israël envers les territoires palestiniens. Le gouvernement israélien ne sait pas très bien comment le nouveau président va prendre position sur le conflit entre Israël et la Palestine. Cette attaque met ainsi Obama devant le « fait accompli » et lui donne moins de moyens d’agir. Pour l’instant, les Etats-Unis soutiennent Israël dans son opération militaire. Le Conseil de sécurité des Nations unies s’est réuni samedi. Aucun texte sur un cessez-le-feu n’a pu être voté. Notamment, en raison de la position américaine.

3 réponses

  1. Je ne comprend pas pourquoi les arabes créent des violences en Belgique, un pays qui n’a rien avoir dans le conflit.

    Il y 2 ans, les arabes étaient contre le hamas, aujourd’hui les arabes sont avec eux.

    Une fois de plus, les arabes ne sont pas capable mentalement d’avoir des idées politiques, ils sont tous simplements des marionnettes que l’on manipulent au moment voulu.

  2. Manifestations á Bruxelles pour la paix á Gaza, mais un fois encore les arabes n’ont pu s’empécher de créer des violences. Dans ce contexte, evidemment, ils perdent toutes leurs crédibilité.
    Pendant ce temps, il y avait une autre manifestation á Anvers, organisée par les Juifs, sans violence evidemment.

    Juste en tant qu’observateur

  3. Il est curieux de constater que la mort de +/- 900 palestiniens dont +/- 500 partisans du groupe terroriste Hamas amène tant de manifestants dans les rues des grandes villes européennes alors que, dans le même temps, des dizaines d’irakiens meurent tous les jours victimes d’attentats et ceci dans l’indifférence générale ! Faut-il en conclure que les manifestants pour la  » PAIX  » sont, une fois de plus, manipulés par les autorités religieuses islamiques ? Quant aux dégâts causés lors de ces manifestations « pacifiques » soit-disant contrôlées, que l’on porte la note aux organisateurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre