jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Heureux qui comme un Belge

Les Belges sont heureux. Ils sont même parmi les plus heureux des Européens. Régulièrement, la Commission européenne commande une étude pour mieux connaître l’avis des Européens sur un sujet. Cette étude, c’est l’eurobaromètre.  Et le dernier eurobaromètre donne des renseignements sur la santé physique et mentale des Européens.

Huit Belges sur dix disent qu’ils sont heureux tout le temps ou la plupart du temps. Cela fait 80% des Belges. Seuls, les habitants des Pays Bas et d’Irlande font mieux. 83 % des Néerlandais et 82 % des Irlandais se disent heureux. Parmi les Européens les moins heureux, il y a les Lituaniens, les Estoniens et les Italiens. Moins de 50% des habitants de ces pays se disent heureux. C’est bien en-dessous de la moyenne européenne. En effet, 65% des Européens se disent heureux.

L’eurobaromètre montre d’autres particularités des Belges. Le Belge fait plus facilement une thérapie pour soigner ses problèmes de santé mentale que les autres Européens. Il consomme aussi un peu plus d’antidépresseurs que la moyenne des Européens. Cette consommation a beaucoup baissé en un an. Mais aujourd’hui encore, un Belge sur sept prend des antidépresseurs.

La différence la plus frappante entre la Belgique et le reste de l’Europe est surtout liée à l’hospitalisation. En Belgique, on hospitalise beaucoup pour des problèmes de santé mentale: dépression, alcoolisme, toxicomanie,… On hospitalise cinq fois plus qu’ailleurs en Europe. Cela est lié à notre système de soins de santé. Nous avons beaucoup d’hôpitaux en Belgique. Et nous y avons accès facilement. En plus, dans notre pays, les problèmes de santé mentale sont pris en charge comme les autres problèmes de santé. Non, le Belge n’est pas plus fou que les autres Européens !

http://ec.europa.eu/health/
ph_information/documents/ebs_248_fr.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-1
Pour aller plus loin
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre