La rentrée des classes, c’est aussi l’occasion de rappeler qu’en Belgique 1 personne sur 10 est considérée comme analphabète. Cela veut dire que cette personne n’est pas capable de lire ni d’écrire, seule, en le comprenant un texte simple lié à sa vie quotidienne. Lutter pour le droit à l’alphabétisation alphabétisation enseignement des bases de la lecture, de l’écriture, des mathématiques , c’est se battre pour le droit de tous à une réelle participation sociale, économique, culturelle et politique. Le 8 septembre est un jour symbole symbole Personne ou chose qui représente bien un sentiment, une idée, qui sert d’exemple de cette lutte. C’est la journée internationale de l’alphabétisation.
En Communauté française de Belgique, le mouvement Lire et Ecrire milite pour l’alphabétisation.
Infos : http://www.lire-et-ecrire.be/
L’alphabétisation, le meilleur remède
Chaque année, lors de la Journée internationale de l’alphabétisation, les Nations unies font le bilan de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes dans le monde. Et les chiffres de l’analphabétisme restent très inquiétants. Près de 774 millions d’adultes n’ont aucune notion de lecture et d’écriture. Un adulte sur cinq, dont deux tiers de femmes, ne sait ni lire ni écrire. 72,1 millions d’enfants ne sont pas scolarisés. Et plus d’enfants encore ne fréquentent pas l’école régulièrement ou abandonnent leurs études.
Cette année, la journée est placée sous le signe de la santé. Car alphabétisation et bonne santé sont liées. Un exemple : il suffit d’avoir fait l’école primaire pour multiplier par 5 ses chances d’être informé sur le virus du SIDA. A cause d’un manque d’informations, les personnes analphabètes sont particulièrement victimes du paludisme. Cette maladie fait 1 million de morts par an.