mardi 23 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Journée de l’alphabétisation

Le 8 septembre, c’est la journée internationale de l’alphabétisation. Le 8 septembre est un jour symbole de cette lutte.  C’est l’occasion de rappeler qu’en Belgique 1 personne sur 10 est considérée comme analphabète. Cela veut dire que cette personne n’est pas capable de lire ni d’écrire, seule, en le comprenant un texte simple lié à sa vie quotidienne. Lutter pour le droit à l’alphabétisation, c’est se battre pour le droit de tous à une réelle participation sociale, économique, culturelle et politique.

L’alphabétisation, le meilleur remède

Chaque année, lors de la Journée internationale de l’alphabétisation, les Nations unies font le bilan de l’alphabétisation et de l’éducation des adultes dans le monde. Et les chiffres de l’analphabétisme restent très inquiétants. Près de 778 millions d’adultes n’ont aucune notion de lecture et d’écriture. Presque 1 adulte sur 5, dont deux tiers de femmes, ne sait ni lire ni écrire. 244 millions d’enfants et de jeunes âgés de 6 à 18 ans ne vont pas à l’école. Et plus d’enfants encore ne fréquentent pas l’école régulièrement ou abandonnent leurs études.

En Féderation Wallonie-Bruxelles, le mouvement Lire et Ecrire milite pour l’alphabétisation.

L’UNESCO est une organisation internationale qui s’occupe de culture et d’éducation. C’est une organisations des Nations Unies

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre