mardi 23 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La gauche assommée

Ce dimanche, on votait en France aussi. C’était le premier tour des élections législatives. On peut parler d’un raz-de-marée de l’UMP, le parti de droite de Nicolas Sarkozy. L’UMP a remporté 45,8% des suffrages. Le PS est écrasé. Il n’atteint que 28,6% des voix. Au 1er tour, l’UMP a déjà gagné 109 sièges. La gauche n’en a, pour l’instant, qu’un seul… A l’Assemblée Nationale, l’UMP aura donc la majorité absolue. Même s’il faut attendre le 2e tour pour en être certain. Selon les sondages, l’UMP devrait avoir, après le 2e tour, entre 380 et 470 députés sur 577. Il n’y aura pas beaucoup de députés d’opposition pour faire le poids et assurer un débat démocratique. Mais la gauche peut encore espérer faire un résultat honorable. En effet, près de 40% des électeurs ne sont pas allés voter. Ce taux d’absentéisme au premier tour d’une élection est le plus élevé de toute la 5e République. Les électeurs se mobiliseront-ils davantage au deuxième tour? Il faudra pour cela que les partis de gauche leur en donnent l’envie. Il leur reste quelques jours de campagne pour rectifier un tout petit peu le tir. Ce sera l’enjeu de cette semaine.

Déjà aujourd’hui, on sait que tous les ministres du gouvernement sont réélus d’office au premier tour. Seule consolation dans cette élection : le Front National, l’extrême droite, est à son niveau le plus bas depuis vingt ans. Seule, Marine Le Pen est qualifiée pour le deuxième tour. Il est clair que Sarkozy a récupéré pas mal des voix du FN.

La suite, dimanche prochain …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre