vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

La justice relaxe Charlie Hebdo

Jeudi 22 mars, la justice française a finalement acquitté Philippe Val, le directeur de l’hebdomadaire français Charlie Hebdo. Philippe Val risquait une peine de six mois de prison et 22 500 euros d’amende. Il était devant le tribunal parce que Charlie Hebdo, journal satirique, avait publié trois caricatures de Mahomet. Deux de ces trois caricatures étaient déjà parues dans le journal danois Jyllands-Posten en septembre 2005.  Et elles avaient provoqué de violentes réactions dans le monde musulman. Un des dessins représentait Mahomet avec, sur la tête, un turban en forme de bombe avec la mèche allumée. L’autre montrait le prophète qui accueillait des kamikazes au paradis avec ces mots: "arrêtez, arrêtez, nous n’avons plus de vierges". Le troisième dessin mis en cause était un dessin original de Cabu, dessinateur habituel de Charlie Hebdo. On y voyait Mahomet se prendre la tête dans les mains et dire : "c’est dur d’être aimé par des cons". Ce dessin était accompagné d’une légende: "Mahomet débordé par les intégristes".

En France, trois organisations avaient attaqué Charlie Hebdo: la grande Mosquée de Paris, l’Union des organisations islamiques de France et la Ligue islamique mondiale. Ces organisations disaient que tous les musulmans étaient insultés par ces dessins.

Mais, pour beaucoup, le procès de Charlie était devenu le procès de la liberté d’expression et du droit à la satire. Plusieurs responsables politiques français ont soutenu Charlie Hebdo. Notamment François Bayrou, candidat centriste à la présidentielle, et François Hollande, leader du Parti socialiste. Nicolas Sarkozy, ministre de l’Intérieur et candidat UMP à la présidentielle, avait aussi envoyé une lettre qui a été lue au procès. Il y disait qu’il préférait "l’excès de caricature à l’absence de caricature".
Quand le tribunal correctionnel de Paris a relaxé Charlie Hebdo, beaucoup  ont applaudi. L’Union des organisations islamiques de France, une des organisations plaignantes, a en revanche déclaré qu’elle ferait appel.

Une réponse

  1. Charlie Hebdo, ouais, ils sont vraiment relax… Les fidèles lecteurs de l’ancien Charlie l’appellent le NEM: le non événement du mercredi. « Relax » aussi sur l’Europe, Philippe Val a fait campagne pour le « oui » au Traité constitutionnel. Ceux qui étaient pour le « non » étaient bêtes et méchants. Allez « Ni Dieu, ni maître_ »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre