vendredi 19 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le Liban dans la tourmente

Depuis deux ans, six responsables politiques ont été assassinés au Liban. Le Liban est de plus en plus déstabilisé. C’est surtout la majorité antisyrienne qui est visée. Mardi passé, c’est le ministre de l’industrie, Pierre Gemayel qui a été abattu dans sa voiture par plusieurs individus. Pierre Gemayel a été assassiné le jour où le Conseil de sécurité de l’ONU décidait de créer un tribunal international pour juger les assassins de l’ancien premier ministre Rafic Hariri assassiné à Beyrouth en février 2005. A qui profite ces crimes ? On soupçonne la Syrie d’être mêlée à ces attentats. En effet, la Syrie a perdu beaucoup de son pouvoir au Liban. Si le Liban est déstabilisé, la Syrie pourrait y retrouver son influence perdue. 

En effet, le premier ministre Rafic Hariri avait mis fin, quelques mois avant son assassinat, à trente ans d’influence syrienne sur le Liban.

Au Liban, les incertitudes politiques sont nombreuses. L’actuel gouvernement est fragile. Il est dirigé par une alliance entre chrétiens et musulmans sunnites. La majorité politique pense que c’est la Syrie qui est derrière l’attentat. Par contre, pour l’opposition politique, l’assassinat de Gemayel vise à déstabiliser son action. En effet, les assassinats sabotent le travail du gouvernement. Et l’opposition politique au Liban réclame le départ du gouvernement. Si elle continue, on pensera qu’elle est d’accord avec les assassinats. Au départ, les assassinats visent à affaiblir le camp antisyrien. Mais dans les faits, ils ont donc plutôt tendance à le renforcer.

Ce dernier assassinat augmente encore les tensions entre chrétiens et musulmans chiites du Hezbollah, alliés des Syriens. Les courants intégristes se durcissent. Un pays déstabilisé, c’est une bonne occasion pour les Syriens de retrouver leur influence au Liban. La plupart des Libanais eux craignent une nouvelle guerre civile dans leur pays, il suffirait d’une étincelle!

Nicolas Simon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Palestinians prepare for the Eid al-Fitr in northern Gaza Strip
Lettre aux enfants de Gaza
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre