jeudi 28 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le diesel plus cher?

L’Etat belge, lui aussi, est touché par la crise. Il a moins de recettes d’impôts et il a  plus de dépenses, notamment pour la sécurité sociale. La crise creuse un trou dans les finances de l’Etat. Le gouvernement veut réduire ce déficit. Il cherche pour le moment, les moyens de boucler le budget 2010. Le gouvernement a constitué des groupes de travail pour trouver des pistes de solutions. Des pistes pour faire des économies et pour trouver de nouvelles recettes.  
Mercredi 30 septembre, le conseil des ministres restreint va se réunir et discuter de ces pistes. Et on n’attend pas de décisions avant la semaine prochaine… Mais on parle déjà de mesures qui pourraient être prises.


Photo: Belga

Parmi les mesures  dont on entend beaucoup parler, il y a la hausse du prix du diesel. Les taxes et les accises sur les carburants rapportent beaucoup d’argent à l’Etat. On parle de 12 milliards par an. Si le prix des carburants augmente, cela encourage à moins en consommer. On fait donc une économie qui fait du bien à l’environnement. Une économie « verte ». Inter environnement Wallonie serait plutôt satisfaite de cette augmentation. Le diesel est moins taxé en Belgique que dans les autres pays européens, alors que le diesel pollue autant sinon plus que l’essence…

Officiellement, les ministres de la majorité disent qu’ils ne discutent pas actuellement de la hausse du prix du diesel. Mais plusieurs hommes politiques MR en ont déjà parlé à la radio et dans plusieurs journaux.
Bernard Clerfayt, secrétaire d’État à la fiscalité environnementale, parlait d’une hausse de 20 centimes le litre. Cette hausse se ferait en plusieurs étapes. Le Ministre des Finances Didier Reynders, lui, parlait d’une hausse de 3 à 3,5 centimes le litre.

En fait, ce sont les accises sur le diesel qui pourraient augmenter. L’Etat pourrait aussi limiter ses aides aux transporteurs routiers.

Actuellement, l’Etat rembourse aux transporteurs routiers une partie des accises sur le carburant. Dorénavant, l’Etat pourrait leur rembourser moins. La Belgique s’alignerait ainsi sur l’Europe.

En Belgique, le diesel coûte moins cher que dans la plupart des pays voisins (sauf au Luxembourg). Du coup, beaucoup de transporteurs font le détour par la Belgique pour faire le plein. Chaque année, des automobilistes français achètent 200 millions de litres de diesel en Belgique. Si le prix du diesel augmente, le feront-ils encore ?

De plus, si le diesel augmente, cela va aussi toucher beaucoup de familles. En Belgique, il y a un peu plus de 5 millions de voitures. Et 3 millions de ces voitures roulent au diesel. 6 voitures sur dix roulent donc au diesel en Belgique.

Une réponse

  1. Je ne comprends pas pourquoi l’Etat fait, une fois de plus, tout pour pénaliser les personnes qui travaillent et pour pouvoir renflouer ses caisses pour assister un peu plus ceux qui dépendent de lui pour vivre… Je suis obligée de faire 170 km par jour en voiture pour me rendre au travail car il n’y a aucun accès par les transports en communs là où je travaille. Mon employeur (qui est une entité fédérée) ne me rembourse pas un centime. C’est ma première année de travail et j’ai beaucoup de charges et peu de revenus (pas chez « papa maman »), si le diesel augmente, ça va me rendre la vie encore plus difficile, alors que je travaille et que je cotise (moi). Il faudrait penser à récompenser les gens qui travaillent et non à leur rendre la vie très compliquée pour aider les gens qui ne veulent pas travailler.

    Samantha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre