jeudi 25 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Le petit parti des femmes





Document sans titre

Dimanche 21 octobre, il y avait les élections législatives en Pologne. Ce pays est actuellement dirigé par les frères jumeaux Kaczynski. L’un est président, l’autre est premier ministre. Les premiers résultats des élections législatives donnent la défaite pour le parti des Kaczysnki. C’est encore la droite mais une droite plus libérale qui a remporté les élections. Reste que la Pologne n’est pas un très favorable à la liberté des femmes. La loi sur l’avortement y est très sévère. La droite catholique reste très forte et est très conservatrice.
Des femmes vivent très mal ce manque de libertés. C’est le cas d’une écrivaine, Manuela Gretkowska. Elle a lancé, début 2007, un Parti des femmes. Ce parti réclame plus de crèches et d’écoles maternelles pour que les femmes puissent faire autre chose que garder les enfants. Il critique aussi la loi sur l’avortement très sévère en Pologne. Il y a d’ailleurs beaucoup d’avortements clandestins. L’écrivaine Manuela Gretkowska explique qu’elle est catholique mais qu’elle veut la liberté de choix pour les femmes. Le Parti des femmes est très marginal mais très original.
Il revendique 1500 membres et n’aurait que 3% des voix aux élections législatives. Or pour avoir un député, il faut au moins 5% des voix.
Mais le Parti des femmes s’est fait remarquer par une affiche qui présente 7 candidates nues avec une annonce Le Parti des femmes. La Pologne est une femme. Et un slogan : «Tout pour l’avenir et rien à cacher».

Manuela Gretkowska commente ainsi cette affiche électorale :
« Nous, nous sommes belles, nues, fières. Nous sommes vraies, sincères dans l’âme et le corps. Ce n’est pas de la pornographie, ça n’a rien à voir avec le sexe, nos visages sont intelligents, préoccupés, fiers. Nous n’avons pas les lèvres entrouvertes ni les yeux fermés. »
Comme vous pouvez le constater, l’affiche du Parti des femmes était très différente du parti d’extrême droite de la Ligue des familles polonaises (LPR).


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
438231813_276328412207264_2100691291322586033_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre