vendredi 19 avril 2024

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Les cyberclasses ont un bug

Les écoliers wallons ont décidément bien du mal à recevoir une éducation informatique digne de ce nom. Aujourd’hui, dans la plupart des écoles wallonnes, les ordinateurs sont bien vieux. Ils ont dix ans ! La Région wallonne a pourtant voté un budget pour équiper les écoles. Mais ce projet a bien du mal à se mettre en place.


Photo: Belga

Le projet ne date pourtant pas d’hier. On parlait déjà des cyberécoles en 1999. Et on parle des cyberclasses depuis 2001.  Mais le projet a été gelé pendant cinq ans. La Région wallonne manquait d’argent pour le réaliser. Il faut dire que le projet est énorme : un budget de 85 millions d’euros, dont 26,6 millions d’euros d’équipement, quarante mille ordinateurs, un ordinateur pour 15 élèves, 3 300 serveurs, 7 000 locaux à câbler, 3 300 écoles primaires, secondaires et de promotion sociale.

30 écoles !

En 2007, la Région wallonne a les budgets et lance un appel d’offres. Plusieurs entreprises répondent à cet appel. Mais l’été 2007, le Conseil d’Etat annule ces offres.  Elles n’étaient pas conformes au cahier des charges. Elles concernaient le marché public le plus important, celui des ordinateurs. En juin 2008, enfin, une entreprise est choisie pour équiper les écoles en ordinateurs.
Mais plus d’un an plus tard, en septembre 2009, seulement 30 écoles ont reçu leur nouveau matériel informatique. 30 écoles sur 3 300 ! Ce n’est pas beaucoup.

Pourquoi un tel retard ?

La première idée était d’équiper les écoles qui avaient les équipements les plus anciens. La Région wallonne contacte 800 premières écoles. Mais seulement 30 répondent. En mars 2009, le ministre Tarabella envoie un courrier à toutes les écoles. Et renforce l’administration. En moins d’un mois, plus de 500 dossiers rentrent. Les choses ont donc bougé. Un peu… Aujourd’hui, seulement 947 écoles ont introduit un dossier. Et seulement 86 sont prêtes pour l’installation des ordinateurs… 2500 n’ont pas rentré de dossier.

On avait prévu d’équiper les 3 300 écoles en 2 ans. Mais si on continue à ce rythme, il faudrait plus de dix ans pour équiper toutes les écoles des ordinateurs promis.

Long et compliqué

Mais pourquoi les directeurs d’école ont-ils tardé à rentrer leur dossier de demande ? La première raison c’est que les procédures administratives sont trop longues et trop compliquées. De plus, les écoles doivent mettre à disposition un local. Et elles en manquent souvent. De plus, elles doivent prendre en charge l’installation électrique et les systèmes d’alarme. Et cela coûte très cher.

Enfin, certains directeurs d’école hésitent encore à utiliser l’informatique comme outil dans les classes.

Récemment, le Ministre de l’Économie Jean-Claude Marcourt a demandé un état des lieux complet du dossier : « La fracture numérique est une réalité et les cyberclasses seront l’un des éléments de notre politique sociale car dans certaines familles, l’ordinateur reste un outil inconnu. Si 2 500 écoles n’ont pas encore rentré de dossier, cela n’a aucun sens de nier qu’il y a un problème. »

Le ministre va proposer très vite des mesures concrètes pour accélérer les choses…

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