samedi 20 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Les femmes les plus puissantes du monde

Depuis 4 ans, le magazine américain Forbes propose le classement des 100 femmes les plus puissantes du monde. Pour faire son classement, Forbes tient compte des passages dans les medias, du pouvoir politique ou encore de l’influence économique des femmes choisies. Dans la liste de Forbes, 66% des femmes classées sont des femmes d’affaires : souvent elles sont PDG d’une entreprise. 29% des femmes de la liste sont au gouvernement d’un Etat.

Angela Merkel, la chancelière allemande (première ministre), arrive en tête comme en 2006. Angela Merkel dirige le gouvernement d’un des grands pays du monde, l’Allemagne. Elle négocie aussi très bien dans les rencontres internationales. Condoleeza Rice, secrétaire d’état des Etats-Unis d’Amérique avait la 2e place en 2006. En 2007, elle recule à la 4e place. Pour Forbes, Mme Rice subit la perte de confiance dans la politique étrangère du président Bush. La 2e place va, cette année, à une femme politique chinoise: la vice-Première ministre de Chine, Wu Yi . On surnomme Wu Yi la « Dame de fer ». Le magazine Forbes la classe 2e pour ses réussites dans le domaine économique. Une autre femme d’Asie occupe la 3e place. C’est la femme du 1er ministre de Singapour et qui est aussi la patronne d’une société d’investissements. C’est une Indienne qui est 5e : Indra Nooyi est la patronne du géant américain de l’industrie agroalimentaire Pepsi. Une autre Indienne, Sonia Gandhi, est 6e. Sonia Gandhi est une femme politique. Elle dirige un des grands partis politiques indiens, le Parti du Congrès. Parmi les dix premières femmes de la liste de Forbes, cinq sont Américaines et trois viennent d’Asie.

On trouve encore dans les premières places: la patronne d’Areva, un grand groupe français de l’industrie nucléaire; une Américaine qui dirige la multinationale Kraft Foods, les ministres françaises Michèle Alliot-Marie et Christine Lagarde,… Michèle Bachelet, présidente socialiste du Chili est à la 27e place. Autre exemple, la directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan, est 37e.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Leila Khaled graffiti on the Israeli West Bank barrier near Bethlehem
Le keffieh, l'autre foulard
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre