vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Leterme défend le code flamand du logement

« La méconnaissance d’une langue en Belgique est source d’injustices sociales » a déclaré Yves Leterme à la chaîne de télévision Euronews. Yves Leterme a défendu ainsi le code flamand du logement.

En Belgique, ce sont les Régions qui organisent le logement social. Flandre, Wallonie et Bruxelles peuvent donc avoir des règles différentes. Et en Flandre, le code du logement précise que les personnes qui demandent un logement social doivent déclarer qu’elles vont apprendre le néerlandais. Le code flamand du logement est entré en application depuis le 1er janvier 2008. Les partis francophones de Belgique l’ont vivement critiqué. De plus, les autorités internationales l’ont aussi remis en cause. L’Union européenne avait déjà donné un avis défavorable. Motif: la règle qui oblige à apprendre le néerlandais peut freiner la libre circulation des citoyens européens au sein de l’Union. En mars, une Commission des Nations Unies qui vise à supprimer la discrimination raciale avait aussi donné un avis plutôt négatif sur ce code. Cette Commission demandait à la Belgique de "veiller à ce que les exigences linguistiques ne conduisent pas à une discrimination indirecte exercée en raison de l’origine nationale ou ethnique".

Yves Leterme était le ministre-président du gouvernement flamand quand le code a été adopté par la Région flamande. Il est donc normal qu’il le défende. Si ses déclarations sur ce code font beaucoup de bruit aujourd’hui, c’est parce qu’Yves Leterme est aujourd’hui Premier ministre du gouvernement fédéral. Et que le débat sur l’avenir de la Belgique, de ses institutions et des pouvoirs des Régions s’annonce très délicat.

4 réponses

  1. Sommes -nous bêtes, nous Francophones de Belgique! Quand Leterme impose l’apprentissage du flamand, c’est en fait pour le bien des minorités… Leterme est un grand progressiste. Et nous ne le savions pas…
    Il faudra l’expliquer à ces instances européennes mal intentionnées.
    Non mais franchement, on nous prend pour des cons, ou je me trompe

  2. Sommes -nous bêtes, nous Francophones de Belgique! Quand Leterme impose l’apprentissage du flamand, c’est en fait pour le bien des minorités… Leterme est un grand progressiste. Et nous ne le savions pas…
    Il faudra l’expliquer à ces instances européennes mal intentionnées.
    Non mais franchement, on nous prend pour des cons, ou je me trompe

    tu frais mieux de garder ton calme parce que je vois ce que t’essaies de diire, fait attention, nous prends pas pour des bêtes (c’est un conseil) ;)

  3. Leterme ferait bien de prendre des cours de Géographie et d histoire afin d avoir le droit d être loger en tant que 1er ministre!

  4. à ?? Un conseil, va voir dans le dico ce que le mot ironie veut dire…

    Ce que je voulais dire, c’est que Leterme utilisait un faux prétexte en défendant le code flamand du logement par cet argument. Et que, de ce fait, il prenait les francophones pour des cons. ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre