vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Logement social wallon, un projet de vie durable

La Wallonie développe un nouveau programme pour le logement public, dit aussi logement social. C’est un grand programme pour l’habitat durable. Et donc le développement durable. « Développement durable », ces mots derrière lesquels on ne sait pas toujours ce qu’il y a. A voir le projet wallon pour le logement social, on comprend mieux. Et on se dit que le développement durable est aussi un projet de vie en société.


Photo: Belga

Pour avoir une vie correcte, il est très important d’avoir un bon logement. Ce n’est pas le cas de tout le monde. Tout le monde n’est pas propriétaire d’un bon logement. Tout le monde n’est pas locataire d’une maison ou d’un appartement décent. Pour bien se loger, cela coûte souvent cher, très cher. En Wallonie, on estime que 27 000 à 30 000 ménages ont besoin d’un meilleur logement.  Le marché de l’immobilier privé ne peut pas satisfaire ce besoin de milliers de familles. Heureusement, il existe le logement social. Mais il n’y a pas assez de logements sociaux. Et beaucoup de ces logements sociaux sont plutôt vieux et coûtent cher en énergie, …
Depuis 25 ans, ce n’est plus l’Etat fédéral mais les Régions qui s’occupent du logement. Et depuis 25 ans, en Wallonie, on dit que rénover et construire du logement social est fondamental. On dit, on redit, on re-redit…Mais on n’a pas fait grand-chose. Maintenant, on va faire. Le ministre wallon du logement, Jean-Marc Nollet présente un grand projet pour développer le logement social en Wallonie. Un projet social, mais aussi un projet économique et écologique. Et donc, c’est tout un projet de vie en société. Bref, un grand projet car il y a beaucoup à faire. Un grand projet de 900 millions d’euros.

Un projet « social »

Il manque des logements ? On va donc en construire : 7 000 nouveaux logements sociaux seront construits d’ici 2014. 2 200 logements sont en cours de réalisation. 1 550 nouvelles habitations seront construites cette année, 1 650 en 2013 et 1 600 en 2014. Ils sont vieux les logements ? On va les rénover : 10 000 rénovations sont prévues.

Un projet économique

« Quand le bâtiment va, tout va», dit-on souvent. Ce n’est pas faux. En période de crise, les entreprises de construction vont avoir des chantiers. Et c’est bon pour l’emploi.

Un projet écologique

On estime que le loyer d’un logement social est de 226 euros par mois en moyenne. En moyenne, les charges sont de 153 euros par mois. Et dans les charges, l’énergie compte pour beaucoup. Les rénovations prévues vont améliorer l’isolation des bâtiments. Les nouvelles constructions sont basse énergie. Autrement dit, c’est bon pour la planète et c’est bon pour le portefeuille des ménages.

Un projet de vie en société

A voir ce programme pour le logement social en Wallonie, on pense évidemment au développement durable. Car ce programme associe la justice sociale, le progrès économique et la préservation de l’environnement : on satisfait le besoin social de logement, on crée de l’activité dans la construction, on économise de l’énergie. Ce programme est aussi la base d’une meilleure vie en société. Toute une série de mesures sont prévues pour créer de meilleures relations sociales, éviter l’isolement, le ghetto. Il est prévu, par exemple, d’ouvrir le logement social aux ménages à revenus moyens sans pour autant exclure ou priver de logement les ménages à plus faibles revenus. Il est aussi prévu d’intégrer le logement social dans un ensemble où il peut y avoir des bureaux, des magasins, … Il est prévu encore de renforcer les liens entre les habitants et les associations comme les écoles de devoirs, les services d’aide à la jeunesse, … C’est donc tout. En fait, ce programme pour le logement social en Wallonie apparaît aussi comme un projet de vie en société ;  un projet où l’habitant est au centre.

Thierry Verhoeven

A lire 

Présentation officielle du plan 
http://gouvernement.cfwb.be/
jean-marc-nollet-r-forme-le-logement-wallon

Interview de Jean-Marc Nollet sur la RTBF
http://www.rtbf.be/info/emissions/article_jean-marc-nolle
t-est-l-invite-de-matin-premiere?id=7359723

Présentation dans Le Soir
http://archives.lesoir.be/wallonie-le-nouveau-code-d
u-logement-integre-la-notion_t-20120110-01R9C8.html

Sur notre site le dossier Logement

2 réponses

  1. Y a t’il des problèmes concernant les assurances qd il y a un incendie avec les panneaux solaires qu’on met sur les toits??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre