mercredi 24 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Manifestation en Turquie pour la laïcité et la démocratie

Dimanche 29 avril, des centaines de milliers de personnes, peut-être même un million, ont manifesté à Istanbul en Turquie. Les manifestants voulaient défendre la « laïcité et la démocratie ». Ces dernières semaines, plusieurs manifestations du même genre ont eu lieu en Turquie. En effet, l’élection du président de la République inquiète beaucoup de Turcs.

Si beaucoup de Turcs sont musulmans, la Turquie est une république laïque. Il y a donc séparation entre la religion et le pouvoir. L’Etat fonctionne avec des règles qui ne sont pas des règles religieuses. Il en est ainsi depuis les années 1920, depuis la naissance de la Turquie moderne fondée par Mustafa Kemal Ataturk. Mais en 2002, l’AKP gagne les élections parlementaires et est au gouvernement. L’AKP est un parti islamiste modéré, donc musulman. Par contre, le président de la République sortant, Ahmet Necdet Sezer,  est un laïc et s’est d’ailleurs plusieurs fois opposé à la politique de l’AKP. En Turquie, le président de la République n’a pas beaucoup de pouvoir. Il nomme certains hauts fonctionnaires mais c’est surtout un symbole de l’Etat turc moderne. Ces jours-ci, les députés doivent choisir le nouveau président de la République. L’actuel Premier ministre Erdogan, membre de l’AKP, avait pensé se présenter. Mais il y a renoncé à cause de l’opposition de l’armée turque et de manifestations de la population. Le 24 avril, Erdogan a alors proposé à la présidence, Abdullah Gül, le ministre des affaires étrangères et membre, lui aussi, de l’AKP. Le 27 avril, c’était le 1er tour de l’élection. M. Gül n’a été élu. En effet, il devait avoir ma majorité des deux tiers. Les députés de l’AKP ont la majorité des voix mais n’ont pas les 2/3. Et les partis politiques opposés à l’AKP ont refusé de voter. Les dirigeants militaires ont, eux, mis en garde le pouvoir en cas d’élection de M. Gül. L’armée est encore très puissante en Turquie. Elle a fait 4 coups d’Etat en 50 ans et se veut la gardienne de la laïcité. Voilà pourquoi des centaines de milliers de Turcs ont manifesté, dimanche 29 avril, à Istanbul pour la laïcité et pour la démocratie. Ils veulent un président de la République qui garantisse, comme le président sortant Sezer, la séparation entre les lois de l’Etat et la religion. Mais ils veulent aussi un Etat démocratique où l’armée obéit au gouvernement. On saura dans les prochains jours si l’AKP réussit malgré tout à imposer son candidat à la présidence.

Une réponse

  1. Bonjour,

    des manifestants turcs descendent dans la rue pour manifester leur opposition à la montée islamique en Turquie, manifestation autorisée et encouragée par le pouvoir laïc en place !!!

    le 11 septembre 2007, à Bruxelles, une manifestation devait avoir lieu afin d’éveiller les consciences européennes quant au problème de l’islamisation de l’ Europe, manifestation interdite par le bourgmestre socialiste de service, Mr Thielemans !!!

    On se demanderait bien quel est le pays le plus démocratique entre la Turquie et la Belgique !

    A propos, lors des manifestations à Bruxelles contre les caricatures, la manifestation a-t-elle été interdite par le même bourgmestre socialiste, Mr Thielemans ?

    Vous ne savez-pas ?

    COMMENT L’INTERDIRE OU l’AUTORISER, ELLE N’AVAIT FAIT L’OBJET D’AUCUNE DEMANDE OFFICIELLE !!!

    Quelles sanctions ont-elles été prises ?

    Vous ne savez toujours pas ?

    RIEN – NADA – NIENTE – NOTHING – NIETS !!!

    2 poids, 2 mesures ???????

    Les lois, c’est uniquement pour les européens de souche, Mr Thielemans ?
    J’oubliais que la majorité des belges d’adoption ont voté socialiste en masse, ceci expliquant sans doute cela !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
438203818_926624775925231_7447897268274250142_n
Palestinien, une identité à la carte
image
Voyager dans le cahier "De Palestine"
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre