vendredi 29 mars 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Mieux vaut en rire

Assiste-t-on aujourd’hui en France à un « procès du Moyen Age » ? C’est ce que pensent la plupart des observateurs à propos du procès «des caricatures de Mahomet» fait à Charlie Hebdo, un hebdomadaire satirique français.

En février 2006, Charlie Hebdo avait reproduit deux dessins d’abord parus dans un journal danois. » Un dessin montrant Mahomet accueillant au paradis des terroristes en leur disant : "Stop, le stock de vierges est épuisé !". Et un autre dessin de Mahomet avec une bombe à la place du turban. Le journal satirique est aussi attaqué pour la couverture de son numéro: le titre était « Mahomet dépassé par les intégristes » avec un dessin de Mahomet qui disait : « c’est dur d’être aimé par des cons ».
Trois organisations ont attaqué Charlie Hebdo: la grande Mosquée de Paris, l’Union des organisations islamiques de France et la Ligue islamique mondiale. Ces organisations disent que tous les musulmans sont insultés par ces dessins. Elles ont donc poursuivi le journal pour «injures publiques envers un groupe de personnes en raison de leur religion… Les avocats des organisations islamiques ont dénoncé les dessins comme "un message raciste qui assimile tout musulman à un terroriste islamique". L’avocat de Charlie Hebdo a défendu le journal au nom de la liberté d’expression. Après 2 journées de procès, la procureur, Anne de Fontenette, a déclaré que les 3 dessins n’étaient pas des «injures publiques» contre une croyance religieuse. Pour la procureur, les dessins n’attaquent que les intégristes. Elle ajoute: "Et l’intégriste ne désigne pas tous les musulmans, comme il ne désigne pas tous les juifs, ou tous les catholiques. » Selon elle, les dessins dénoncent l’intégrisme politique, la guerre sainte et l’islam détourné à des fins fanatiques. Le directeur de publication de Charlie Hebdo ne devrait pas être condamné. Le tribunal rendra son jugement le 15 mars.

Ce procès du Moyen Age devrait donc bien se terminer. A moins que… A moins que certains islamistes intégristes ne dénoncent le discours de la procureur parce que c’est une femme… Car, au-delà du procès de Charlie Hebdo, rappelons que des islamistes avaient protesté contre les dessins danois parce que, selon eux, l’islam interdit toute représentation du prophète Mahomet et donc aussi tout dessin. Mieux vaut en rire.

5 réponses

  1. Cette attaque contre Charlie Hebdo prouve combien l’Islam intégriste est un danger pour la liberté d’expression. Pour oui ou pour non, les musulmans se sentent insulté, à croire que cette religion n’a aucun humour…

  2. Certains musulmans ont quand même de l’humour. Au procès de Charlie, des musulmans ont témoigné pour le journal et ont déclaré avoir ri en voyant la couverture.

  3. On est tous contre le terrorisme et l’intégrisme mais il faut faire attention quand on parle de la liberté il faut pas oublier qu’il y a aussi le respect. Certainement, rien que le fait de caricaturer ta femme ou ta mère quelque part sur internet en l’insultant et en la traitant de … cela certainement ne va pas te faire rire mais au contraire ….. et bien c’est la même chose, c’est leur prophète ils l’aiment mieux que leurs parents et bien respectant les dans leurs croyances et ne nous soyons pas comme une sorte de race humaine qui ne respecte que ses propres valeurs.

  4. salut jacques je te remercie pour ton ouverture pour les autres religions meme si certains ne sont pas comme toi
    saluuuuuuuuuuut

  5. Il est clair que le proce8s fut gagne9 par Charlie Hebdo en tre8s grande pitare gre2ce e0 la qualite9 des avocats.Je n’aime pas beaucoup Sine9, ni le bonhomme que je trouve imbuvable et arrogant, au moins autant que Val, ni ses impre9cations caracte9rielles, ni meame la plupart de ses dessins. Je ne comprends pas la fixette de Val sur l’antise9mistisme, notamment son soutien e0 la loi Gayssot qui a ouvert la porte aux lois me9morielles que je trouve nuisibles et stupides.Quand e0 leur diffe9rend, la bagarre des grands principes cache, comme bien souvent, un conflit d’egos totalement surdimensionne9s !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
deepfake
Kevin, citoyen "en ligne"
liste_produits_boycott-page001-92efd
Le boycott, une arme non-violente
égalité unesco_WB
Toutes pour un et une pour tous ?
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre