mardi 23 avril 2024

L’ESSENTIEL L’information simple comme bonjour

Nuage, conséquences économiques

Les avions interdits de vol pendant plusieurs jours dans le ciel européen. Cela a bouleversé les vacances ou le travail de plus d’1 million de passagers. Cela a bouleversé aussi le transport des marchandises. Cette interdiction montre que « mondialisation » et « globalisation » ne sont pas des mots en l’air. Quelques exemples.

L’interdiction de voler a touché d’abord et avant tout les passagers. Selon l’association internationale du transport aérien (AITA), jusqu’à 1,2 million de passagers ont été bloqués à un moment donné. Beaucoup de passagers ont choisi d’autres modes de transport que l’avion. Résultat ? La galère… Par exemple, un ouvrier polonais devait rejoindre Londres pour travailler. Il a pris le car plutôt que l’avion : 27 heures de trajet au lieu de 2H30! Pendant le blocage, le voyage Paris-Dublin en train et bateau durait 36 heures ! Par avion, c’est un peu plus d’1 heure… Les compagnies aériennes ont évidemment perdu de l’argent avec les vols annulés : 1,26 milliard d’euros selon l’AITA. Elles ont, par contre, économisé du carburant pour 80 millions d’euros par jour.

Au-delà des passagers et des compagnies d’aviation, c’est aussi une partie de l’économie « mondialisée » qui a été touchée. C’est, à certains moments, presque 30% des transports aériens mondiaux qui étaient bloqués. Et donc aussi le transport des marchandises. Au Pays-Bas, grand centre du marché européen des fleurs, il y a eu une baisse de 20% d’activités. 25% des fleurs viennent d’Ethiopie, du Kenya ou d’Israël… par  avion. Il y a aussi beaucoup de produits alimentaires frais qui ont pourri dans les entrepôts. Même si le marché des fruits et des légumes n’a pas trop souffert puisqu’en Europe, avec le printemps, on est plutôt à la « bonne saison ».

Poisson

Sur le marché du poisson, ce sont, dit-on, les Japonais qui ont le plus souffert. 90% du saumon frais consommé au Japon vient de Norvège… par avion. Le saumon frais norvégien n’a pas pu non plus être livré aux Etats-Unis, un gros client.

Voitures et GSM

Le constructeur automobile Nissan a dû arrêter une partie de sa production. Des pièces automobiles viennent d’Irlande par avion. En Corée du Sud, Samsung et LG ont annoncé qu’ils n’ont pas pu livrer, dans les délais, 200 000 téléphones portables pour une valeur de 30 millions de dollars.

TV

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Par son existence même, le site de l’Essentiel mène des actions pour encourager la lisibilité des textes écrits. Les articles du site www. journal-essentiel.be sont écrits dans un langage accessible à tous, quelque soit son niveau de lecture de départ. Et les mots incontournables sont expliqués dans un glossaire qui accompagne l’article. Mais le site s’inscrit aussi dans un combat plus large.

Articles récents
lemondeenquetegaza detruit
A Gaza, plus de la moitié des écoles et des hôpitaux détruits
2016. Exact date unknown
Les lapins blancs des partis politiques
image-23
Gaza sous les bombes et aussi dans un Nuage
Newsletter

Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter, c’est gratuit et utile !

Nous suivre